Orange Money passe le cap des 10 millions d'utilisateurs

  • Source: Jeuneafrique.com
  • Date: vend. 18 avr. 2014
  • Visites: 2336
  • Commentaires: 1
Orange Money a passé le cap des 10 millions d'utilisateurs dans les 13 pays de la zone Afrique-Moyen-Orient où ce service est disponible. En 2013, 2,2 milliards d'euros de transactions ont été effectuées par l'intermédiaire de cette solution.

Quatre ans après son lancement, Orange Money vient d'annoncer avoir passé le cap des 10 millions d'utilisateurs. Ce service de paiement mobile est disponible dans treize pays de la zone Afrique et Moyen-Orient* sur les vingt dans lesquels l'opérateur télécoms français est implanté.

Présent à Dakar où le dix-millionième compte Orange Money a été ouvert, Stéphane Richard, PDG d'Orange s'est réjoui de l'événement. "Le fort attrait de nos clients pour ce service est la preuve que notre choix de nous engager, dès 2008, dans le déploiement du paiement mobile était particulièrement judicieux", a-t-il indiqué.

La souscription à Orange Money, gratuite, offre aux clients de l'opérateur la possibilité de réaliser des transferts d'argent, de régler par exemple des facteurs d'électricité et d'eau..., ou d'accéder à certaines solutions financières (versements de salaires, virements). Selon le groupe français, en 2013, 2,2 milliards d'euros de transactions ont été menées par l'intermédiaire de cette solution.

Progression

Si seulement 12% des 85 millions d'abonnés d'Orange dans la zone ont souscrit à ce service, Orange insiste sur la "progression fulgurante" constatée dans plusieurs pays de la région. "En Côte d'Ivoire, par exemple, plus de 40% des abonnés ont souscrit à ce service (...) et en l'espace de quelques mois, Orange Money International a gagné 15% des parts sur le marché du transfert d'argent entre la Côte d'Ivoire, le Mali et le Sénégal, de mobile à mobile", se félicite le groupe français, qui rappelle que ce service ne comptait que 8,9 millions d'utilisateurs 2013 et à peine 5,6 millions un an auparavant.

Résultats

Sur l'année 2013, Orange a enregistré une augmentation de sa base d'abonnés de 2,4% pour culminer à 236 millions au 31 décembre. Malgré cela, l'opérateur a vu son chiffre d'affaires baisser de 4,5% pour s'établir à 40,98 milliards de d'euros, notamment en raison d'une forte compétition sur les prix sur ses principaux marchés comme la France ou la Pologne. En Afrique et au Moyen Orient (AME), le nombre d'utilisateurs a crû de 7,9% pour s'établir à 88 millions. Un bon résultat qui s'est traduit par une progression de ses revenus de 4,7%.

__

* Ces pays sont : le Botswana, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Égypte (où le service est connu sous le nom de Mobicash), la Guinée, le Kenya, Madagascar, le Mali, Maurice, le Niger, le Sénégal et l'Ouganda.




Côte d'Ivoire France Mali Afrique Sénégal Égypte Cameroun Kenya Madagascar Guinée Ouganda Orange électricité



Educarriere sur Facebook