Gouvernance : Palabre entre des ministres et leurs DG - Les DAAF fuient leurs patrons - Ouattara met de l'ordre

  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 15 avr. 2014
  • Visites: 6461
  • Commentaires: 11
A toute réforme, son lot de grincements de dents. Le gouvernement ivoirien n'y échappe pas. Selon des sources bien informées, ce serait le grand froid entre des ministres et des directeurs généraux, relativement à certaines questions de gestion auxquelles le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, attache du prix.

Par une note écrite, le président de la République a donné des instructions fermes aux directeurs généraux des structures sous tutelle de ne point donner de '' l'argent de poche '' ou encore toute autre somme non justifiée à leurs ministres. Les ministères devraient s'en tenir au budget de fonctionnement et s'en remettre au gouvernement pour les gros investissements. Une pratique qui vient rompre avec les vieilles habitudes et qui réduit du coup les marges de manœuvre de certains ministres. Mais, comme dit l'adage, '' l'habitude a la peau dure ''. Dans leur volonté de contourner cette mesure de restriction, des ministres mettent en place des systèmes ou tout simplement la pression, avant de se heurter au niet des Dg. C'est ce qui expliquerait, selon nos sources, qu'au ministère de la Construction et de l'Urbanisme, Sanogo Mamadou et le directeur général de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi), Loukimane Camara, n'ont pas les atomes crochus. Tout comme au ministère des Transports, où Touré Gaoussou et le Dg de la Sotra, Méïté Bouaké, seraient en froid. D'autres ministères et les directions des structures sous tutelle auraient les mêmes crises latentes. La cause apparente de ces bisbilles serait la gestion technique des dossiers.

Mais, dans le fond, une affaire de sous est perçue à la base de ces palabres. Pour prendre l'exemple du Dg de la Sicogi, il occupe un poste stratégique, qui se trouve au cœur de la réalisation d'une promesse de campagne du chef de l'Etat, à savoir les logements sociaux. C'est aussi un poste très juteux qui fait saliver le ministre de tutelle. La manne financière engrangée par cette structure doit être soumise à une gestion rigoureuse, si l'on veut combler les attentes des populations. Le ministre de la Construction et de l'Urbanisme avait, notons-le, arraché les dossiers des logements sociaux à son Dg de la Sicogi pour les piloter, au motif que ce dernier navigue à vue et qu'il aurait commis des impairs dans sa gestion. Idem pour la direction générale de la Sotra, la Société des transports abidjanaise. Le ministre Gaoussou Touré n'aurait pas du tout apprécié que la réforme de la Sotra, faite par le Dg de cette structure, soit préférée à la sienne en conseil des ministres. En un mot, c'est désormais la guerre ouverte entre ces ministres et leurs Dg. Le hic, c'est qu'on s'explique difficilement que ces directeurs généraux qui défient leur ministre de tutelle, soient toujours à leur poste.

Une affaire de gros sous

Selon de bonnes sources, la Présidence a découvert que la plupart des crises qui opposent les ministres à leur Dg sont, en partie, dues à un problème d'argent. La mise en exécution des instructions du chef de l'Etat crée, en effet, d'énormes difficultés aux ministres qui ne voient plus clair dans les gros sous qui circulent au sein des directions sous tutelle. De leur côté, apprend-on, certains ministres qui ne s'accomodent pas encore de cette nouvelle donne, accuseraient le Secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, de soutenir les '' Dg rebelles ''. L'affaire serait parvenue aux oreilles du chef de l'Etat, qui aurait p (...)

Lire la suite sur L'Inter


transport don sein investissements Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Gaoussou Touré Bouaké Sotra gouvernement conseil des ministres logements budget ivoirien Construction




Educarriere sur Facebook