FACEBOOK, TWITTER, VIADEO, LINKEDIN,... : Trouver un job sur les réseaux sociaux en 6 points

  • Source: Journal de l'Economie
  • Date: lun. 14 avr. 2014
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Réseaux sociaux et emplois vont-ils ensemble ? Possible. Il y a en effet, des règles qu'il faut connaitre et respecter pour communiquer, entrer en relation et échanger via les réseaux sociaux. Bien utiliser les réseaux sociaux peut, en effet, vous aider à trouver du travail.

Twitter, Viadéo ou LinkedIn sont devenus désormais incontournables et ne devraient pas être négligés dans votre quête d'emploi. Un nouvel outil représente toujours une nouvelle opportunité quand on apprend à s'en servir intelligemment. L'enjeu est d'organiser une veille d'informations pertinente par rapport à son projet professionnel (tendances et acteurs de votre marché, offres d'emploi, demande d'expertise etc…). Maîtriser un réseau social, savoir comment faire, quoi investir, comment s'y présenter, montre beaucoup de choses de l'entreprise, montre beaucoup de choses de vous. C'est en quelque sorte un premier test d'évaluation. Cela montre votre motivation, car il faut y investir du temps, votre maîtrise de la langue française, voire des autres langues. Il met également en lumière votre capacité de synthèse, et à quel point vous savez prendre du recul avec votre expérience, en tirer profit, rebondir après d'éventuelles erreurs, etc. Et c'est révélateur de l'entreprise aussi. Une entreprise qui travaille son attractivité n'est pas forcément une entreprise mensongère! Cela peut être nécessaire pour une entreprise peu connue, ou qui a une réputation qui ne correspond plus à la personnalité de ses équipes!

 

1) Maîtriser sa marque numérique, éviter le mélange des genres

Veillez à maîtriser tout ce qui peut être lu sur vous sur Internet. Pour cela, une seule méthode : Cliquez sur tous les liens qui vous concernent. Mettez-vous dans la peau du meilleur recruteur : pas celui qui ne veut pas voir d'informations personnelles sur vous, mais de celui qui veut que chaque information valide votre adéquation avec le poste. Si vous êtes graphiste, le meilleur recruteur ne voudra pas voir, sur votre profil, des photos de vous en train de faire la fête, mais plutôt vos infographies. Vous êtes hôtesse d'accueil. Votre but n'est-il pas de montrer une image impeccable de l'entreprise pour laquelle vous travaillerez?… Il en sera donc de même pour vos profils sur les réseaux sociaux. Evitez aussi de partager des informations trop personnelles, ou au second degré, car le ton est très difficile à maîtriser à l'écrit (sur les réseaux sociaux notamment). Si c'est trop tard, ne désespérez pas. Essayez d'abord d'effacer l'information, mais il y a des chances pour que cela reste éternellement sur Internet. La seule solution valable : noyer la mauvaise information dans la bonne ! Communiquez sur vous, mettez votre nom un peu partout, en y glissant des détails professionnels. Bientôt, ne ressortiront sur lespremières pages Google que ce que vous avez voulu montrer!

 

2) Interagir d'abord : la complémentarité

Le but est d'utiliser les réseaux sociaux pour appâter, intriguer. Ensuite, avoir une plateforme pour les informations essentielles sur soi : CV, intérêts personnels. On parle « d'expérience candidat », et on pourrait même dire « expérience profil », parce que tous les gens présents sur les réseaux sociaux professionnels ne sont pas des candidats. Si on recrute par les réseaux sociaux aujourd'hui, ce n'est pas pour appliquer les méthodes qu'on utilise sur les job boards, c'est-à-dire d'utiliser des outils de critérisation, de sélection. Donc l'idée, c'est bien toutes les interactions. Il faut donc avoir un CV quelque part, que ce soit sur LinkedIn, Viadéo, ou DoYouBuzz,… , bien catégoriser vos compétences : préciser votre projet professionnel est une étape indispensable, et vous mettre à la place des recruteurs, pour chercher quels mots clés . « Informaticien », par exemple, ne veut plus rien dire de nos jours. Préférez « développeur », « infographiste », « ingénieur système », etc.

 

3) Bien choisir ses canaux réseaux sociaux et emploi

En fonction du type d'emploi, du type d'interaction recherché, vous avez tout intérêt à sélectionner les réseaux qui fonctionnent! Tout simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes options, les mêmes apparences graphiques, et qu'ils n'attirent pas les mêmes personnes. Les entreprises font la même chose ! Recruter des soudeurs sur Twitters, franchement… Personne n'y investirait une heure de travail. Pourquoi autant d'a priori? Parce que tout simplement, les entreprises cherchent à aller au plus efficace, et savent très bien que Twitter attire un certain type de personnes (les geeks, les journalistes…). Cela écarte des possibilités, certes, car il y a sûrement des soudeurs sur Twitter, mais cela évite de partir dans tous les sens, et de perdre beaucoup de temps. Difficile de catégoriser les réseaux sociaux, même après avoir vraiment expérimenté. Mais faites-vous confiance, allez sur les réseaux qui vous plaisent instinctivement le plus. Cependant, gardez en tête le nombre de comptes du réseau. C'est la première chose que les recruteurs regardent. Ils vont préférer recruter sur un réseau avec 2 millions d'abonnés, même s'il est moins représentatif qu'un groupe qui comporte 22 abonnés, même très actifs.

 

4) Parfaire son profil

Vous l'aurez compris : il faut faire comme si le recruteur n'avait aucune imagination, et incarner dans les moindres détails le rôle auquel vous aspirez. Les recruteurs auront tout le loisir de connaître votre spécificité, et votre personnalité lors de discussions informelles. Laissez-leur s'imaginer comment vous serez avec les clients… L'image que vous donnerez de l'entreprise! Pour cela, deux solutions: ou vous ne publiez que des informations publiques, c'est- à-dire des informations que même votre pire détracteur ne pourrait vous reprocher,...; ou vous connaissez les options de confidentialité par coeur, ce qui peut prendre du temps sur des réseaux comme Facebook. Et ce qui ne laisse pas de place à l'erreur, un statut publié en mode public par erreur peut faire des dégâts… Et aller jusqu'au tribunal! Dans tous les cas, remplissez rigoureusement votre profil, détaillez vos expériences, comme vous le feriez sur votre CV. Oubliez les classiques : j'aime lire, le cinéma, et le bricolage. Montrez ce qui vous différencie vraiment. Ce que vous savez vraiment faire, ce qu'un patron va apprécier chez vous.

 

5) Pratiquer au quotidien

La régularité est une donnée importante dans la réussite de votre démarche numérique. Cela montre votre motivation autant que d'avoir rempli votre profil. Montrez que vous vous intéressez à l'autre, que vous avez une vision à long terme, et que vous n'êtes pas intéressé que par la signature d'un contrat, là, tout de suite, maintenant, pour avoir n'importe quel contrat.

 

6) Montrer plutôt que dire

Arrêtez de dire que vous êtes « patient », « réactif », ou « motivé » (la bête noire de tout recruteur est de lire d'un candidat qu'il est « motivé » dans une lettre de… motivation…). Arrêtez de le dire, et commencez à le montrer. Vous êtes patient? Soit, soyez-le vraiment. Discutez avec une entreprise même si elle n'a aucun poste ouvert. Vous êtes tenace? Continuez à lui montrer votre intérêt, votre détermination. Vous êtes organisé? Ne la faites pas attendre pour répondre à ses messages. Vous êtes adaptable? Ne copiez coller pas votre lettre de motivation type, etc.

Sources : Talenteo




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