Côte d'Ivoire / Situation socio-politique : la position des Etats-Unis


« Les Etats-Unis sont déterminés à soutenir les efforts du pays en renforçant les Institutions », selon Mc-Culley, l’ambassdeur… (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 09 avr. 2014
  • Visites: 4475
  • Commentaires: 1
L'Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Terence P. McCulley, invite à un « café » ce mercredi 9 avril 2014 à 15h 30 à l'Ambassade des Etats-Unis à la Riviera Golf, des hommes et des femmes des médias.

« L'objectif de cette rencontre est d'échanger avec vous sur l'actualité en Côte d'Ivoire », souligne un communiqué du représentant de Barack Obama en Côte d' Ivoire.  Les questions liées, notamment, à la justice équitable, au processus de réconciliation nationale, à la cohésion sociale, à la bonne gouvernance, à l'éthique et à la lutte contre la corruption, aux les élections générales de 2015, à la reforme de la Cei et bien d'autres sujets, devraient constituer, pour l'essentiel le «  menu » de ce «  café ».

Les Etats-Unis, un pays qui suit, comme du lait sur le feu, l'évolution de la situation socio-politique ivoirienne,  devrait donc faire  entendre sa voix et donner sa position sur ces sujets qui divisent les Ivoiriens.  Mais déjà, depuis quelques jours, l'Ambassadeur Terrence P. McCulley  a fait des sorties qui ne laissent  aucun doute sur la vision des Etats-Unis sur des questions sociales et politiques…  Le 26 mars 2014, à Bouaké, en compagnie du  Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques, M. Gnénéma Mamadou Coulibaly  pour l'inauguration de l'extension du Tribunal de Première Instance de Bouaké et le nouveau bureau de Justice à Bouaké, l'Ambassadeur Terence P. McCulley (USA), déclarait : « Que le pays continue à renforcer l'Etat de droit et la bonne gouvernance… Parmi les nombreuses priorités brûlantes, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la justice équitable restent les plus pressantes.  Il est essentiel de faire face à la culture de l'impunité qui existe en Côte d'Ivoire depuis plus d'une décennie. 

Le Président Ouattara a dit que les responsables de crimes graves doivent être traduits en justice pour leurs crimes et qu'il n'y aura pas de justice de vainqu (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire sociale don lutte femmes Ouattara Barack Obama Cei Bouaké Riviera Etats-Unis réconciliation café élections corruption Ivoirien bonne gouvernance




Educarriere sur Facebook