Dégel des comptes : La liste de quelques personnalités concernées

  • Source: Fratmat.info
  • Date: sam. 05 avr. 2014
  • Visites: 4695
  • Commentaires: 0

Le procureur de la République, Adou Richard Christophe, dans un communiqué du 3 avril 2014, avait annoncé "le dégel des comptes bancaires de quarante-trois (43) personnalités dont les comptes avaient été gelés suite à la crise post-électorale".

A la veille de cette décision, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, avait indiqué que des comptes de personnalités dont les noms n'ont pas été cités dans des actions d'attaques contre le pays avait vu leur compte dégelé. Et que la liste pourrait s'allonger.

Ainsi, des personnalités politiques comme Jean Jacques Bechio, Christine Adjobi, Ettien Amoikon, Lia Bi Douayoua, Jacqueline Oble, Dogo Raphaël peuvent pousser un ouf de soulagement.

Sur cette liste figure également des journalistes tels Awa Ehoura dont l'état de santé s'est amélioré, Frank Anderson Kouassi (ex-président du Cnca), César Etou et Yo Claude (encore en exil).

Siki Blon Blaise député du Rassemblement des républicains (Rdr) figure également sur cette liste. Il est a noté que l'ancien maire de la commune de Cocody, décédé en exil, il y a près de deux ans, figure sur cette liste également.

En dehors de ces figures bien connues des milieux politiques et très visibles lors de la crise, nous pouvons citer Feh Kessé, Felix Tyeoulou et Eloi Oulai.

Toutes ces personnes avaient vu leurs comptes gelés au lendemain de la crise car soupçonnées de financer des activités subversives, notamment les attaques aux cours de l'année 2012.

Aujourd'hui que le climat est apaisé et que les enquêtes ne les mettent pas en cause, ils pourront jouir de leur compte. Toutefois, avait prévenu Koné Bruno, "ceux dont les avoirs sont encore gelés sont des personnes sur qui pèsent encore des suspicions. »

Notons que sur la liste publiée par le quotidien le Patriote, proche du Rdr, figure également Jean Claude Atsé (décédé), Kawar Jallal, Niamien Messou, Géraldine Odehouri, Daniel Abo Akpindé, Félix Nanihio et bien d'autres personnes suspectées par le pouvoir d'Abidjan de vouloir le déstabiliser.


Ouattara Ouakaltio




don Abidjan Koné Bruno Bruno Koné Adou Richard César Etou Ouattara Rassemblement Cocody gouvernement crise post-électorale santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour