Livraison de l'échangeur de la Riviera II à la fin du mois : la course contre la montre...


Maquette de l'echangeur de la Riviera II
  • Source: Le Patriote
  • Date: vend. 28 mars 2014
  • Visites: 6800
  • Commentaires: 7

L'échangeur de la Riviera II sera-t-il effectivement livré le 31 mars prochain ? Au vu de l'ampleur des travaux, nous ne pouvons répondre par l'affirmative à cette question. Car n'ayant pas eu d'experts pour nous situer. Cependant, le constat qui est fait, c'est que les ouvriers sont à la tâche.

De 86% de taux de réalisation il y a un peu plus d'une semaine, les travaux de l'échangeur de la Riviera II ont connu une nette évolution. De jour comme de nuit, les ouvriers mettent les bouchées doubles pour respecter le délai de livraison. Depuis quelques jours, les travaux de finition des panneaux préfabriqués sur les façades des perrés, des corniches sont bouclés.

Sous le soleil ardent de plomb, hier, nous apercevions les ouvriers, casques orange sur la tête, en train de ‘‘bosser dur'' pour la réalisation de la chaussée sous les trois ponts. Les phases de bétonnage des trois ponts du giratoire sont achevées, ainsi que le bitumage du tunnel Sud. Le bitume de la trémie qui est le tunnel du côté de Bingerville et de l'école de police est achevé. L'on est désormais au stade du bitumage du semi-tunnel. Et les choses avancent très bien. De part et d'autre, l'on aperçoit des engins de terrassement. Il s'agit pour eux, avant la pose de bitume ou d'enrobé, de préparer la terre car un aplanissement est nécessaire, et pour cela, la mise en place d'un terrassement, d'un déblai, d'une couche de forme ou d'un remblai est obligatoire. D'où la présence des engins qui ont mobilisés. On en voit de toutes marques avec plusieurs fonctionnalités. Il s'agit de pelleteuse ou pelle mécanique hydraulique ou excavatrice, de bulldozer ou bouteur, niveleuse, Cylindre ou rouleau compresseur. A cela s'ajoutent des finisseurs de bitume. C'est donc quasiment la jonction du bitume sur le Mitterand qui se trouve sous le rond-point qui est en cours. Les engins font des va-et-vient entre l'entrée et la sortie du tunnel pour le bitumage des voies. Même si les ouvriers se refusent à tout commentaire, ils ne rechignent pas cependant à la tâche. Le décoffrage de l'ensemble des trois ponts du giratoire est avancé. En attendant, les ouvriers continuent de tester l'éclairage et l'on s'enquiert du dispositif de sécurité. Du côté de la pharmacie de la Riviera II, on s'active aussi à enlever les gravats. Idem du côté d'Attoban où les choses se mettent simultanément en place pour des ajustements et préparer la pose du bitume. C'est-à-dire des travaux de revêtement d'environ 100m de bitume sur la route d'Attoban à partir du carrefour de la Riviera II.

Hier, au moment où nous quittons les lieux, nous apercevons Marcel Allou, Ingénieur Ageroute, chef du projet, en train de donner quelques consignes. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, sera le dimanche prochain sur ce chantier de la Riviera II pour une visite de travail. A l'occasion, le chef du Gouvernement ivoirien fera le point de l'état d'avancement des travaux de construction de cet échangeur et annoncera la date officielle de mise en circulation de l'ouvrage financé à hauteur de 6,1 milliards FCFA par la Banque mondiale à travers le Puiur (Projet d'urgence d'infrastructures urbaines), maître d'ouvrage de cet échangeur. 

Jean Eric ADINGRA




Banque livraison ville don projet Daniel Kablan Duncan Riviera Gouvernement Ageroute police ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour