Après son transfèrement à la Haye : Blé Goudé ''mélange'' la classe politique


La classe politique s’est fortement enrhumée avec le transferement de Blé Goudé à la Cpi.
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 26 mars 2014
  • Visites: 4270
  • Commentaires: 0
Alors que Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes comparaîtra demain jeudi 27 mars 2014, devant le juge unique de la chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) que préside Mme Silvia Fernandez de Gurmendi à la Haye, son transfèrement jette des jours glauques sur le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire, et a fortement enrhumé la classe politique ivoirienne.

« La réconciliation, c'est fini à Gagnoa », s'est exclamé hier mardi 25 mars 2014 Zeliarou sylvain,  président du Cojep régional, un des farouches partisans de l'ancien « général de la rue ». « Nous sommes très indignés et encore sous le choc. Parce que Blé Goudé  est certes un jeune ivoirien, mais il est de Gagnoa. Nous sommes bouleversés. Le gouvernement avait soutenu au départ que Blé Goudé  pourrait être jugé ici. Et puis, à notre grande surprise, il est transféré. Son transfèrement est purement politique, ce n'est pas un problème de justice », s'est-il emporté. 

A géométrie variable, selon qu'on  est du Rhdp ou de l'ex-Lmp, les positions s'entrechoquent.  Autant dire que la classe politique est profondément divisée, voire «  mélangée »  sur le  transfert de Blé Goudé.  Quand, Joël N'Guessan soutient, que  « au Rdr, nous faisons remarquer que la volonté de réconciliation tant souhaitée par les Ivoiriens ne doit pas faire le lit de l'impunité et  qu'il  ne peut plus avoir d'autres issues ni d'autres alternatives outre le dialogue politique qui  s'impose à tous », le Front populaire ivoirien (Fpi) de Pascal Affi N'Guessan est loin d'être de cet avis. Le parti de l'ancien Président Laurent Gbagbo a estimé, pour sa part,  que le transfèrement de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi), constitue une « entrave grave à la réconciliation » en Côte d'Ivoire. Dans un communiqué  rendu public dimanche  23 mars 2014, au lendemain du transferement de Blé Goudé à la Cpi,  le Fpi  a estimé que la remise de M. Blé Goudé à la CPI est « en contradiction avec les affirmations antérieures du gouvernement. Ce transfèrement constitue à nos yeux, une entrave grave à la réconciliation ». L'ex-parti présidentiel a,  dénoncé, au passage,  la « rupture du dialogue politique par le gouvernement ». « Refuser le dialogue politique sous des prétextes d'émotions politiques du moment, c'est ramer à contre-courant des intérêts des Ivoiriens», a réagi Joël N'guessan, le porte-parole du parti présidentiel. Koua Justin, secrétaire national à la jeunesse, en appel, lui, à « la rue » pour libérer «  tous les (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire jeunes Laurent Gbagbo Affi N'Guessan Charles Blé Goudé Koua Justin Joël N'guessan Rhdp Front populaire ivoirien Fpi Cojep Gagnoa Cour pénale internationale CPI réconciliation gouvernement dialogue politique




Educarriere sur Facebook