Emploi-Formation : La CGECI appelle à une redéfinition des filières de formation

  • Source: Fratmat.info
  • Date: mer. 26 mars 2014
  • Visites: 2103
  • Commentaires: 0

Au cours du press club organisé par l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci), le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), Jean Kacou Diagou, a souhaité une adéquation emploi-formation des jeunes. C'était ce mardi 25 mars à la maison de la presse, à Abidjan-Plateau.

« Nous allons redéfinir avec l'État les filières du Brevet de technicien supérieur (Bts) », a indiqué Jean Kacou Diagou. Car, des étudiants inscrits dans des filières comme "Bts nucléaire" n'ont pas la chance d'avoir un emploi sur place, selon lui. « Il ne s'agit pas de former pour former. Il faut former les jeunes dans les filières dont les entreprises ont besoin »,  a-t-il expliqué.

Le président de la Cgeci a indiqué que sa structure a donné son accord au gouvernement pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés en leur donnant des stages. Car, dira-t-il, l'objectif est de permettre que les jeunes se forment et aient des compétences. « Si la Côte d'Ivoire veut être leader dans la sous-région, il faut qu'elle soit leader dans les compétences des hommes », a ajouté M. Diagou.

Dans la séance de questions-réponses, il a révélé l'existence d'un cadre de partenariat État - secteur privé. « Cette fois-ci, c'est du concret. Le Premier ministre participe lui-même aux différentes rencontres où nous débattons de tous les problèmes concernant notre secteur », a-t-il dit.

Il s'est aussi réjoui de la réduction de la taxation pour la création d'entreprise. Car, de 800.000 Fcfa, la taxe est revue à environ 200.000 Fcfa. Pour lui, c'est un encouragement  pour entreprendre en Côte d'Ivoire. Et plus il y aura des entreprises, plus il y aura la création de richesse, voire le développement économique.

Kamagaté Issouf




Diagou Unjci Côte d'Ivoire Abidjan Plateau Cgeci Brevet de technicien supérieur Bts gouvernement emploi stages partenariat



Educarriere sur Facebook