Devant l'absence de financement par l'Etat : Un inventeur ivoirien menace de vendre son invention en Suisse


Pierre Djibril Coulibaly, inventeur du logiciel de gestion universel Nexpro UBS.
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 21 mars 2014
  • Visites: 4723
  • Commentaires: 1
Pierre Djibril Coulibaly, ingénieur informaticien, inventeur du logiciel de gestion universel NexPro UBS, se rend à Genève (Suisse)pour participer au salon international des inventions, du 2 au 6 avril 2014. Face au manque de financement de son invention par l'Etat ivoirien, l'inventeur ne cache pas ses intentions de vendre sa trouvaille au plus offrant lors de ce salon. Il nous l'a fait savoir au cours d'une visite à notre rédaction, lundi dernier.

Pour le moins qu'on puisse dire, Pierre Djibril Coulibaly reste déçu de l'Etat ivoirien, malgré le soutien du chef de l'Etat. « Tous ceux qui devaient être informés de mon invention le sont. Notamment les ministères de la Recherche scientifique, de l'Industrie et des TIC, ainsi que certaines grandes structures comme le Cepici, la Grande Chancellerie, le Conseil Economique et Social, sans oublier le Gouverneur d'Abidjan notre parrain. C'est d'ailleurs le lieu de remercier le chef de l'Etat. En effet, nous bénéficions d'une subvention et d'un soutien ferme de la présidence de la République. Signalons également que nous y serons avec l'encadrement de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) dont la Côte d'Ivoire est membre. », affirme l'inventeur.

Pourquoi alors se plaindre si le chef de l'Etat apporte une subvention ? A cette interrogation, Djibril Coulibaly se veut plus précis : « Nous sommes en pleine phase de vulgarisation de notre invention. Nous avons besoin de communiquer, d'informer, de faire adopter notre invention par les milieux de la science, de la technologie, et de l'entreprise. Après plus d'un an, notre trouvaille doit se vendre et servir au monde entier. »

Le rendez-vous de Genève s'inscrit, selon lui, dans cette logique. « Notre dernier séjour à (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire monde don Abidjan entreprise TIC Suisse Genève Cepici ivoirien




Educarriere sur Facebook