Politique nationale : De grands bouleversements annoncés au RDR avant 2015 - Ce qui se prépare


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 19 mars 2014
  • Visites: 2272
  • Commentaires: 0
Le Rassemblement des républicains (RDR), parti du président Alassane Ouattara, a fini sa mutation. Du moins, c'est ce qui ressort des confidences d'un haut cadre de ce parti, très proche du dossier.

Le parti républicain dispose désormais de plusieurs postes de vice-présidences et de plusieurs secrétariats nationaux. C'est la nouvelle nomenclature, en attendant le congrès dont la date n'a pas encore été fixée. Nos sources sont formelles : plusieurs réunions ont été ténues en haut lieu pour définir cet organigramme. Il s'agit pour le président Alassane Ouattara, selon des indiscrétions, de redynamiser son parti, à la lumière des critiques qui fusent de la base contre le RDR. Le parti est accusé d'être trop lourd et de naviguer à vue. Des responsables politiques et non des moindres lui reprochent un manque de vision. Sans oublier les cas d'indiscipline qui se multiplient de jour en jour, avec des pétitions contre des secrétaires départementaux. Daloa, Treichville, Marcory, Koumassi, Tiebissou, Yamoussoukro, Bongouanou, Dimbokro, pour ne citer que ces villes, sont secoués par des ''putschs locaux''.

La direction du RDR ne fait que recevoir des lettres de mécontentements de ses militants. Tous ces bruits auraient excédé le président Ouattara, qui a décidé de prendre les devants. Sur son instruction, plusieurs réunions se sont tenues dans le but de discuter de la question. Finalement, il a été défini un nouvel organigramme, qui prend en compte les aspirations des militants. De nouvelles têtes devront intégrer le dispositif. L'on avance le nom du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro comme vice-président, comme nous l'écrivions il y a quelques mois. D'autres, dans le parti, devront monter en grade, parmi lesquels le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. Plusieurs jeunes cadres, ayant fait leur preuve au sein du parti seront promus. Des cadres de l'ex-rébellion, en plus de Soro, o (...)

Lire la suite sur L'Inter


ville don jeunes sein Alassane Ouattara Guillaume Soro Hamed Bakayoko RDR Rassemblement Daloa Yamoussoukro Marcory Dimbokro Koumassi Assemblée nationale




Educarriere sur Facebook