Criminalité, grand banditisme, délinquance juvénile,... : le CCDO frappe fort !


(Photo d'archives)
  • Source: Le Patriote
  • Date: mar. 18 mars 2014
  • Visites: 5205
  • Commentaires: 1

Un bilan positif et éloquent. C'est ainsi que l'on peut qualifier le travail abattu un an après sa création par le Centre de commandement des décisions opérationnelles (CCDO). Les grands bandits qui sèment la mort, la peine et la désolation dans les familles ivoiriennes ont désormais du répondant en face.

En effet, les autorités ivoiriennes en charge de la défense et de la sécurité, sous la houlette du président de la République, Alassane Ouattara ont eu le nez creux en mettant en place le 11 mars 2013 le CCDO pour faire face à la montée du sentiment d'insécurité renforcée par de nombreuses attaques de la part de groupes armés.

Un an après la création de cette unité mixte, le bilan établi par son coordonnateur, le commissaire-divisionnaire Youssouf Kouyaté démontre bien le recul des activités criminelles et du grand banditisme dans le distinct d'Abidjan. Le commissaire et ses hommes ont donc déployés les grands moyens pour mettre hors d'état de nuire plusieurs gangs et ont également déjoué plusieurs attaques durant l'année écoulée.

Selon les chiffres, le Groupement d'intervention et de Sécurisation N°3 qui a en charge la commune de Yopougon a été le plus actif avec un taux de 49, 38% d'activités menées. Ce qui est largement perçu avec 06 bandits abattus, 196 individus interpellés pour diverses infractions et mis à la disposition des différents services de Police et de Gendarmerie, 20 véhicules volés retrouvés, 15 attaques de domiciles déjouées et 02 attaques de commerces déjouées également. Après vient le groupement d'intervention N°2 avec 23,35%, ensuite les groupements N°1 et 4 avec 9,92% et enfin le groupement N°5 avec 7,44%.

Concernant les arsenaux de guerre des bandits, le CCDO a saisit, selon son coordonnateur, 24 armes et 1125 munitions. Aussi dans le cadre de la lutte contre la délinquance juvénile qui s'est accentuée à travers le nouveau phénomène dénommé ‘'Microbes'' des jeunes désoeuvrés qui sévissent dans le District d'Abidjan, le CCDO à travers ses groupements, a-t-il pu mettre la main sur 68 individus dont la plus part sont des enfants âgés de 13 à 16 ans. 21 à Abobo, 20 à Yopougon et 27 à Adjamé ont été mis aux arrêts.

Cependant, le centre qui tranche avec le défunt CECOS sous l'ancien régime dans la rigueur, la discipline, le respect des droits humain ne compte pas dormir sur ses lauriers et s'arrêter en si bon chemin dans l'accomplissement de ses missions. « Certes beaucoup a été fait en dépit des difficultés inhérentes à ce genre de missions, eu égard au contexte de sortie de crise marquée par l'embargo sur les armes dont est victime la Côte d'Ivoire, mais il reste au CCDO de poursuivre son extension aux grandes agglomérations de l'intérieur du pays afin de lui permettre de réussir le maillage du territoire à toutes les populations de la Côte d'Ivoire, par la baisse durable du sentiment d'insécurité. Le CCDO va donc poursuivre son équipement en mobilité, en informatique, et en communication. Nous allons également nous déployer dans les grandes agglomérations de l'intérieur à travers les Groupements Régionaux d'Intervention et de Sécurisation (GRIS). Il s'agit dans l'immédiat des GRIS de San-Pedro, Duékoué, Yamoussoukro pour lesquels les infrastructures sont achevées et dont les déploiements en personnels sont attendus. Il s'agit aussi dans le court et moyen terme des GRIS d'Abengourou, Bouaké et Korhogo pour lesquels des prospections de sites ont été déjà réalisées », a annoncé le coordonnateur du CCDO en termes de perspectives. 

Lacina Ouattara




Yopougon Côte d'Ivoire service don lutte informatique Abidjan communication jeunes Alassane Ouattara Youssouf Kouyaté CCDO Abobo Adjamé Korhogo Bouaké Yamoussoukro Duékoué Abengourou San-Pedro ECO Gendarmerie Police embargo mobilité ivoirien



Educarriere sur Facebook