Secteur industriel : 150 PME vont bénéficier d'un programme de restructuration

  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 10 mars 2014
  • Visites: 2588
  • Commentaires: 1
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan a procédé au lancement le jeudi 06 mars, à Abidjan, du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau (PNRMN).

Lequel  prend le relais du programme régional de l'Union Economique et Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA), dont la phase pilote a été lancée en 2007 en Côte d'Ivoire et s'est achevée en 2013.  Selon M. Kablan Duncan, ce programme cible les entreprises industrielles et celles rendant des services à ces industries ayant une activité formelle de plus de deux années, ainsi que les laboratoires et les institutions d'appui aux entreprises. Au total, ce sont environ 150 structures qui devraient bénéficier de ce programme.

Le volet ''Restructuration'' dudit programme vise à renforcer les fonds propres des entreprises participantes pour leur donner la capacité d'investir et de se développer. Quant au  volet ''Mise à Niveau'', il veut accompagner les entreprises dans une démarche d'amélioration continue pour hisser leurs processus de fabrication et leurs productions au niveau des entreprises qui respectent les normes les plus exigeantes au plan international. S'appuyant sur  une enquête menée par le BNETD en 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 269 entreprises industrielles et de services, le chef du gouvernement a indiqué que seulement 17% des entreprises disposent de certification produit, 13% d'une certification pour le management qualité, et 9% d'une certification pour le management de l'environnement.

Selon cette même étude, les entreprises i (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire environnement certification service marche lancement entreprises don Abidjan Afrique production Program fonds Kablan Duncan jeu UEMOA gouvernement BNETD ivoirien




Educarriere sur Facebook