Santé : La Couverture maladie universelle exécutée dès janvier 2015

  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 07 mars 2014
  • Visites: 2498
  • Commentaires: 1
Les députés ont voté à l'unanimité le projet de loi portant ''Couverture maladie universelle'' (CMU) qui sera exécuté dès janvier 2015, après la phase pilote qui démarrera pendant l'année 2014.

C'était hier, jeudi 6 mars, au cours de la clôture de première session extraordinaire 2014 de l'Assemblée nationale présidée par le vice-président, Silué Kanon. Lors des débats en commission le 24 février dernier, le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso avait indiqué que l'objectif de la CMU était de permettre à toute la population de bénéficier à travers deux régimes: le régime contributif et le régime non contributif. Ce régime qui est le régime de base, propose un package minimum de soins offerts à toutes les populations de Côte d'Ivoire. Et pour être éligible, il est demandé une contribution mensuelle de 1000 F CFA par assuré, ce montant pouvant être révisé.

Quant au régime non contributif, il concerne les personnes qui sont en situation d'indigence, situation qui sera préalablement défini. A ce sujet, une enveloppe d'environ 49 milliards de F CFA est consacrée aux personnes indigentes et aux familles vulnérables. Face aux inquiétudes quant au respect de ce délai et surtout aux chances de succès de ce dispositif, le ministre Moussa Dosso avait rassuré les députés. Selon lui, le gouvernement s'est inspiré des expériences de quelques pays africains dont le Sénégal, le Burkina Faso, le Gabon et le Maroc. «Le dispositif choisi est simple et sera mis en œuvre en veillant, à chaque étape (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire Burkina Faso Sénégal Maroc gouvernement Couverture maladie universelle CMU projet de loi Assemblée nationale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour