Secteur industriel ivoirien / Kablan Duncan (PM) : « 54 % des entreprises ont un fonds de roulement négatif » ; 152,6 milliards de F.CFA pour la restructuration et la mise à niveau


Le Premier Ministre Duncan veut renforcer le secteur industriel (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 07 mars 2014
  • Visites: 2219
  • Commentaires: 0
« 54 % des entreprises industrielles et manufacturières en Côte d'Ivoire ont un fonds de roulement négatif », a déploré le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan.

Il a fait cette remarque, le 6 mars 2014, à la salle de conférences du ministère des affaires étrangères, au Plateau, au cours du lancement du Programme national de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles. Il a ajouté, toujours sur la base d'une enquête réalisée  par le Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd) en 2012, que ces entreprises industrielles ont une structure capitaliste relativement faible. « 93 % des entreprises de ce secteur ont un capital inférieur à un milliard de francs Cfa. La plupart ont moins de 30 millions de francs Cfa de capital et 67 % n'ont pu avoir accès au crédit bancaire au cours des 5 dernières années», a-t-il souligné.

Le Premier Ministre a révélé que 17 % des entreprises disposent d'une certification produit ; 13 % de la certification qualité et seulement 9 % de la certification pour le management de l'environnement. Kablan Duncan a fait savoir que ce programme, dédié à la relance et à la compétitivité, constitue une priorité de la politique industrielle de la Côte d'Ivoire.  Par ailleurs, le gouvernement, a-t-il dit, ambitionne de porter à 40 % en 2020, la contribution de l'industrie au Produit intérieur brut (Pib). Le chef du gouvernement a noté que 150 entreprises bénéficieront de ce programme. Il s'agit de créer un cadre global de compétitivité pour améliorer le rendement et faire baisser les coûts de production afin de mieux affronter la concurrence. Ce pr (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire environnement certification concurrence lancement secteur entreprises production Program fonds Daniel Kablan Duncan Plateau gouvernement Bnetd développement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour