Le Président de la République a eu un entretien avec le Président Blaise Compaoré : Les grands sujets au menu

  • Source: Le Democrate
  • Date: mer. 05 mars 2014
  • Visites: 1454
  • Commentaires: 0

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mardi 04 Mars 2014, à sa Résidence de Cocody-Riviera-Golf, avec son homologue burkinabè, le Président Blaise COMPAORE, arrivé à Abidjan, en fin de matinée, pour une visite d'amitié et de travail de 24h.

Faisant le point de cette rencontre, le Chef de l'Etat ivoirien a exprimé sa gratitude à son ‘'frère'', le Président COMPAORE, pour toutes les marques d'attention dont il a été l'objet de la part du couple présidentiel burkinabè durant son séjour à l'hôpital américain de Paris.

Pour le Président de la République, cette disponibilité et cette gentillesse du Président du Faso et de son épouse, traduisent un geste de fraternité et de solidarité que la famille OUATTARA et tout le peuple ivoirien ont su apprécier à sa juste valeur.

Le Président Blaise COMPAORE a, pour sa part, exprimé le grand bonheur qui est le sien de pouvoir retrouver le Président Alassane OUATTARA en pleine forme, surtout après cette épreuve difficile. Il a ajouté s'être réjoui de l'enthousiasme avec lequel le peuple ivoirien s'est mobilisé pour réserver un accueil chaleureux au Président Alassane OUATTARA à son retour de la France.

Le Président du Faso a également indiqué avoir abordé avec son homologue les questions qui préoccupent les deux pays frères et amis, notamment le Traité d'amitié ivoiro-burkinabè, l'engagement commun en faveur de l'Afrique de l'Ouest et de la CEDEAO ainsi que les problèmes touchant au reste du Continent dont une bonne partie sera débattue au prochain Sommet Union Européenne - Afrique, prévu début Avril à Bruxelles.

Pour le Chef de l'Etat burkinabè, ‘'il nous faut continuer d'apporter notre contribution de façon harmonisée pour que la voix de l'Afrique soit toujours plus forte, à travers notamment, la capacité pour les Etats africains de se retrouver et de pouvoir partager des vues afin d'avoir des synthèses beaucoup plus fortes pour aller vers le reste du monde. » 

Pour terminer, le Président Blaise COMPAORE a exprimé sa gratitude au Président Alassane OUATTARA pour ‘'cette compagnie très agréable et très productive pour nous'' et a donné rendez-vous pour le prochain Sommet d'amitié ivoiro-burkinabè qui se tiendra en Juillet prochain à Ouagadougou.

Le Président du Faso a quitté Abidjan pour Ouagadougou en milieu d'après-midi.




CEDEAO Abidjan Cocody Riviera France Paris Afrique de l'Ouest Ouagadougou Bruxelles Union Européenne



Educarriere sur Facebook