''Menace'' contre la sûreté nationale : 23 réfugiés ivoiriens rapatriés du Libéria - Le HCR évoque des « déportations » - Des enquêtes en cours


Le Hcr dénonce l’utilisation présumée d’une de ses embarcations pour rapatrier des réfugiés ivoiriens. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 20 fév. 2014
  • Visites: 2589
  • Commentaires: 1
En arrêtant puis rapatriant vingt trois (23) de leurs compatriotes réfugiés au Liberia, les autorités ivoiriennes n'imaginaient peut-être pas que le Haut Commissariat des nations unies aux réfugiés prendrait la mouche au point de dénoncer des « déportations ».

L'affaire est prise avec grand sérieux par le Hcr. Le représentant de l'organe onusien au Liberia, Khassim Diagne, s'est exprimé, le mercredi 19 février 2014, sur Bbc Afrique, regrettant que ses services n'aient pas eu accès à « ces réfugiés » ivoiriens. « Nous n'avons pas pu avoir accès à ces réfugiés. A notre connaissance, les circonstances des arrestations et de ces déportations n'ont pas été élucidées. Et en même temps, nous pensons que c'est quand même un recul par rapport aux droits des réfugiés puisqu'en son article 33, il est clairement dit qu'aucun Etat ne doit extrader un réfugié dans un pays où sa sécurité serait menacée. Nous avons réagi de façon catégorique auprès des autorités libériennes de nous éclairer sur cette situation », a signifié M. Diagne. Il a évoqué des « accusations » à l'encontre des 23 réfugiés mais a précisé ne pas avoir « tous les éléments ». « Il paraît qu'il y a des accusations à leur endroit comme quoi ils seraient une menace contre la sûreté nationale.

Mais, comme nous n'avons pas tous les éléments appropriés. Et donc, le retour s'est passé dans des circonstances extr&eci (...)

Lire la suite sur Soir Info


service don Afrique réfugiés ivoiriens




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour