Augmentation des salaires : Les centrales syndicales réclament l'application intégrale du SMIG

  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 19 fév. 2014
  • Visites: 4358
  • Commentaires: 0
Permettre aux gestionnaires des Ressources humaines (GRH) et aux chefs d'entreprise de savoir l'impact de l'augmentation du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) sur les déclarations CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) afin d'en tenir compte dans leurs différentes stratégies RH pour les uns et d'adapter leurs politiques décisionnelles pour les autres. Tel est l'objectif du petit-déjeuner débat RH qui a eu lieu le jeudi 13 février dernier à l'espace CRRAE UMOA à Abidjan-Plateau.

C'est autour du thème : « Revalorisation du SMIG et gestion des ressources humaines » que responsables des ressources humaines, chefs d'entreprise, centrales syndicales et autres fiscalistes, se sont retrouvés pour échanger sur la problématique de l'application du SMIG sous sa nouvelle formule. Pour Mme Eugénie Attia, présidente du Réseau ivoirien des gestionnaires des ressources humaines(RIGRH), cette rencontre marque l'ouverture des activés annuelles dudit réseau. Aussi a-t-elle émis le vœu de voir les travaux de cette rencontre aboutir à des conclusions heureuses.

Occasion pour le modérateur du débat M. Mar Dao de présenter les enjeux  et effets immédiats de l'application du SMIG (60.000fcfa actuellement) pour les entreprises. D'abord au niveau de la convention collective, il faudra tenir compte des avantages liés aux primes. Entre autres, les gratifications (article 53), prime de panier (article 54), prime d'équipement (article 58), prime de salissure (article 60), la tenue et l'outillage (article 61) ainsi que les primes de déplacement (article 77) et d'hospitalisation (article 83) et bien d'autres. Ce qui induit a-t-il révélé, des effets retardés sur l'ensemble des salaires et qui conduit obligatoirement à refaire les grilles salariales conventionnelles  au niveau des salaires catégoriels. Outre cela, il faut tenir compte des effets collatéraux tels que les cotisations à la CNPS. Tout cela conclura-t-il, constitue de nouvelles charges pour les entreprises. Pour le travailleur c'est plus d'impôts sur l'IGR tandis que les prestataires de services vont augmenter le coût de la main-d'œuvre occasionnelle en réajustant leurs factures sur (...)

Lire la suite sur L'Inter


service application entreprises Abidjan jeu Plateau CNPS ivoirien SMIG




Educarriere sur Facebook