Chaude matinée, hier / Des tirs entendus à la MACA : Un policier pris en otage, un mort, plusieurs blessés graves

  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 07 fév. 2014
  • Visites: 3956
  • Commentaires: 0
La température est montée d'un cran, à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), à l'ouest de Yopougon, le jeudi 6 février 2014, peu après 7H.

Conséquence : selon nos sources, le détenu  Bocho Léon, blessé puis évacué au Chu (Centre hospitalier universitaire) de la même commune a perdu la vie à 11H. En outre, près de 5 blessés ont été enregistrés dont un policier et un garde pénitentiaire (Sergent Yapo) gravement atteints au pied.  A en croire les mêmes sources, il est 6H à peine quand environ 1000 agents des forces de l'ordre (policiers, gardes pénitentiaires...) investissent le pénitencier. Leur intention, fouiller les cellules avant 8H, heure d'ouverture des bâtiments.  Trois groupes sont formés à raison d'un par bâtiment A,B ou C. L'opération démarre en fanfare. Mais environ 30 minutes, plus tard, une farouche opposition se fait sentir, dans le bâtiment B (les condamnés). Les détenus du bâtiment A (les prévenus) sont dopés du même « opium ». La tension monte. L'un des agents des forces de l'ordre, en l'occurrence, un policier est pris en otage.  Dans le même temps, les détenus qui ont été sortis de leurs cellules pour que la fouille se déroule normalement, manifestent leur mécontentement. Ils refusent de regagner leurs cellules. Du coup, les agents des forces de l'ordre sont envahis par les pensionnaires (environ 5000).

Les forces de l'ordre ont alors recours aux moyens conventionnels d'intervention pour se tirer d'affaire. Des tirs sont entendus. Mais les forces de l'ordre reculent.  Et la tension finit par baisser. A l'heure du bilan, on dénombre plusieurs blessés, tant du côté des détenus que des agents des forces de l'ordre. Le Sergent Yapo (garde pénitentiaire) et un policier dont l'identité ne nous a pas été révélée, sont gri&egr (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon don Abidjan bâtiment jeu opposition




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour