Passage à l'économie numérique : Bruno Koné explique la stratégie du gouvernement

  • Source: Le Patriote
  • Date: vend. 31 janv. 2014
  • Visites: 2622
  • Commentaires: 1

Créer un écosystème des Technologies de l'Information et de la Communication intégrées, condition d'une économie numérique forte. Cette ambition du gouvernement ivoirien, le ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Koné Bruno, l'a rappelée, le mercredi 29 janvier, au Forum Investir en Côte d'Ivoire. Intervenant dans le panel sur la thématique « TIC : Développement des infrastructures de compétitivité et passage à l'économie numérique », Bruno Koné a expliqué la stratégie mise en place par le gouvernement pour favoriser l'émergence d'un secteur des TIC compétitif.

Ainsi depuis 2011, cinq actes majeurs ont été posés. La réorganisation du cadre institutionnel et réglementaire des TIC en Côte d'Ivoire, qui s'est traduite par l'adoption de quatre lois fondatrices du secteur et la création de trois nouvelles structures que sont l'Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d'Ivoire (ARTCI), l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF) et l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT). Le deuxième acte porte sur le développement des infrastructures visant à favoriser l'accessibilité des populations aux services TIC. Ensuite, on note la création de contenus locaux adaptés aux réalités du terrain. Le quatrième acte met l'accent sur la lutte contre la cybercriminalité menée en étroite collaboration avec le ministère en charge de la sécurité, par l'intermédiaire de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Enfin, le gouvernement envisage de doter le pays d'expertises dans les domaines des TIC, avec la création de l'Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC).

Selon le ministre Bruno Koné, le secteur des télécommunications/TIC en Côte d'Ivoire offre d'énormes possibilités d'investissement. 


Sogona Sidibé




Côte d'Ivoire service secteur lutte communication Invest TIC Koné Bruno Bruno Koné jeu ARTCI gouvernement Poste développement formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour