Défense et sécurité : Une nouvelle force française s'installe à Abidjan - La Licorne explique sa mission

  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 29 janv. 2014
  • Visites: 6278
  • Commentaires: 10
Jean Yves Le Drian, ministre français de la Défense en mission aux Etats-unis a annoncé pour le mois de février 2014 l'installation d'une nouvelle force française à Abidjan, la capitale ivoirienne.

C'était le 24 janvier dernier devant le ''Center for Strategic and International Studies''. Le ministre français a d'abord donné les raisons pour lesquelles la Côte d'Ivoire revêt une importance toute particulière aux yeux de la France, et, plus généralement, à ceux de l'Europe. Les “liens historiques” entre les deux pays en font bien évidemment partie. Mais pas seulement. “L'Afrique du 21e siècle présente à la fois un potentiel immense de croissance économique et de développement humain et des défis de défense et de sécurité qui sont de premier ordre”, a indiqué M. Le Drian. Il a ensuite révélé les orientations concernant le déploiement des forces françaises en Afrique et l'adaptation du dispositif pour agir contre le terrorisme dans la bande sahélienne. Selon lui, ce déploiement concernent 4 pays africains dans lesquelles les forces armées françaises sont présentes. Ainsi, a-t-il dit, ces dernières disposeront d'une base opérationnelle avancée (BOA) à Djibouti (c'est déjà le cas) et à Abidjan.

Actuellement, 450 militaires français sont présents en Côte d'Ivoire, au titre de la force Licorne. Ces effectifs devraient vraisemblablement augmenter prochainement. Le choix de la capitale économique ivoirienne se justifierait par son port en eaux profondes, stratégiquement très bien situé, comme le soulignait un récent rapport du Sénat français. “Les deux BOA, l'une à Abidjan en Côte d'Ivoire, l'autre à Djibouti, disposeront de capacités leur permettant de répondre à l'urgence d'une dégradation sécuritaire dans la région. Ces deux bases seront situées dans des zones aéroportuaires stratégiques du continent. Elles permettront d'agir dans le domaine de la sûreté maritime dans le Golfe d'Aden et dans le Golfe de Guinée, et de servir de tremplin pour des actions de stabilisation dans des zones de crise potentielles”, a expliqué M. Le Drian.

Jointe pour en savoir davantage, la cellule de communication de la force Licorne en Côte d'Ivoire a confirmé la mise en place de cette opération, faisant les précisions suivantes sur les missions de la nouvelle force française : «Les deux bases opérationnelles avancées à Djibouti et à Abidjan seront équipées en conséquence en matériels et en pe (...)

Lire la suite sur L'Inter


orientation Côte d'Ivoire économique don Abidjan Afrique communication France Etats-unis Guinée Europe terrorisme Sénat développement ivoirien




Educarriere sur Facebook