Politique nationale : Quelque chose se prépare contre le RHDP - Ceux qui sont derrière


Faire, désormais, « bloc » pour affronter le Rhdp, reste l’objectif du Front unique...
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 29 janv. 2014
  • Visites: 2392
  • Commentaires: 0
On aurait dit que c'est un « ogre » qui se met en place, contre le Rassemblement des houphouetsites pour la démocratie et la paix ( Rhdp), tant la machine politique qui est en gestation pourrait changer le paysage.

L'échiquier politique qui s'organisait autour du Rhdp et de ses composantes, va maintenant connaître un bouleversement en profondeur, avec l'arrivée du «  Front unique ». L'initiative est du Front populaire ivoirien (Fpi), parti de Laurent Gbagbo, incarcéré à la Haye. Cinq (5) des onze (11) partis politiques de l'opposition qui s'étaient retrouvés, jeudi 23 janvier 2014, au siège de ce parti pour jeter les bases de ce «  bloc », vont passer à la vitesse supérieure, le jeudi 30 janvier 2014, en donnant une assise formelle à leur plate-forme de lutte, avons-nous appris de bonne source. Ce sera une union tactique calquée sur le Rhdp dans laquelle chaque parti garde son autonomie.

Mais, dans la perspective des présidentielles de 2015, rien n'est exclu, y compris une candidature… Ces partis, ce sont, notamment, le Parti ivoirien des travailleurs (Pit), le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp) de Laurent Dona Fologo, l'Union républicaine pour la démocratie (Urd) de Danièle Boni Claverie, l'Union démocratique citoyenne (Udcy) de Mel Théodore. Mais, bien qu'appréciant «  à sa juste valeur cette initiative », Koulibaly Mamadou ( Lider), le Mnc-Alternative de Kabran Appia, l'Udt-Ci de Mme Tia Monnet, le Rpci de Coulibaly Climano Jérôme, le Cap-Udd de Gervais Coulibaly et le Rpc-Paix de Mme Lagou Henriette ont décliné l'offre, soulignant «  n'avoir pas encore pris la d&eac (...)

Lire la suite sur Soir Info


Laurent Gbagbo Kabran Appia Monnet Laurent Dona Fologo Rhdp Front populaire ivoirien Fpi Rassemblement présidentielle candidature opposition




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour