Ministère des Sports : Alain Lobognon annonce 550 millions de CFA pour les clubs - Pourquoi le ministre des Sports était chez Roger Ouégnin


Le ministre Alain Lobognon et le PCA de l'ASEC, Me Roger Ouégnin ont eu des échanges fructueux.
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 28 janv. 2014
  • Visites: 3112
  • Commentaires: 0
Le ministre de la Promotion, de la Jeunesse, des sports et Loisirs Alain Lobognon était à ''Sol Béni'' à l'invitation de Me Roger Ouégnin, le PCA de l'Asec mimosas. ''Toucher les réalités d'un club qui s'est bâti''. Telles sont les motivations de cette visite au terme de laquelle le ministre Lobognon a fait une importante déclaration, une séance de travail avec les dirigeants mimosas.

Alain Lobognon s'est dit satisfait de la visite au terme de laquelle la délégation du ministre des Sports et les responsables de l'Asec mimosas ont eu une ''bonne'' séance de travail. «C'est un hommage que nous avons voulu rendre à Me Roger Ouégnin parce que la Communauté sportive Côte d'Ivoire lui doit beaucoup. Dans les années 90 Me Roger Ouégnin a permis de révolutionner le football ivoirien. Bon nombre de résultats sont à mettre à son actif'», a-t-il rappelé. Il a souligné que Me Ouégnin et l'Asec ont servi de locomotive au football ivoirien et les résultats ont suivi. En témoigne, la victoire des Eléphants à la CAN 92 au Sénégal. Parce que la joie de jouer et la saine émulation qu'il a inculqué aux athlètes ont eu des répercussions notables sur ''la performance et la cohésion'' au sein de l'équipe nationale.

S'adressant au PCA de l'Asec, le ministre des sports a souligné que dans sa vision futuriste de l'évolution du football, il a créé l'Académie Mimosifcom, un ''joyau'' et un ''modèle'' de centre de formation. Pour lui, Sol béni qui regroupe environ 200 personnes est une ''référence'' en matière de création d'emploi, de ''gestion d'une entreprise moderne'' et de ''formation sport et études''. «Me Roger Ouégnin a réussi aujourd'hui à asseoir la réputation de l'Asec sur une claire vision des enjeux du football... très tôt il a compris que la clé de voûte du succès du football était la formation», a souligné le patron du sport ivoirien. Aussi, a-t-il invité tous les autres clubs ivoiriens à imiter l'exemple de Sol béni au moment ''où la Côte d'Ivoire s'apprête à faire adopter sa première loi sur le sport''.

Dans la foulée, Alain Lobognon a annoncé une bonne nouvelle pour les clubs ivoiriens. «Une aide exceptionnelle sera accordée cette année aux clubs engagés dans les compétitions africaines», a-t-il déclaré et de préciser que ces ressources publiques seront ''directement'' gérés par les clubs qui rendront compte à la tutelle à la fin de leurs compétitions. «Dans la vision prospective du chef de l'Etat pour l'émergence de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2020, le gouvernement s'engage à accompagner les clubs dans leur développement parce qu'il est temps de passer du statut d'amateur à celui de professionnel en faisant des clubs des entreprises sportives. Un tel soutien vise à donner au football son rayonnement d'antan mais également à empêcher l'immigration des joueurs...», a-t-il expliqué. Pour cette année 2014, ce sont environ 550 millions de FCFA qui seront directement alloués aux clubs de Ligue 1 du championnat national, pour une relance véritable du football ivoirien. La répartition de cette somme sera définie à temps opportun.

 

(...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire entreprises don riz sein CAN Alain Lobognon jeu football Eléphants Roger Ouégnin Sénégal gouvernement emploi ivoiriens développement formation permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour