UNJCI : Moussa Traoré ''se met en congé'', Habiba Dembelé assure l'intérim

  • Source: Fratmat.info
  • Date: mer. 22 janv. 2014
  • Visites: 2367
  • Commentaires: 0

La journaliste Habiba Dembelé de Rti1  (Radiodiffusion télévision ivoirienne 1ère chaîne) est désormais la nouvelle présidente de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci). La décision a été prise à la suite de la réunion du conseil exécutif de l'union qui s'est tenue, ce mardi 21 janvier, à Abidjan-Plateau.

Ainsi, le  président sortant de l'Unjci, Moussa Traoré, lors d'un point de presse a indiqué avoir mis fin provisoirement à ses fonctions à la tête de la présidence du conseil exécutif de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire(Unjci). Ainsi a-t-il déclaré :

 « Le Conseil national de la presse (Cnp), au cours de sa session extraordinaire du jeudi 16 janvier 2014, a rendu son verdict dans l'affaire m'opposant à M. Assalé Tiémoko, Directeur général du journal ‘' l'Eléphant déchainé''. Depuis hier lundi 20 janvier 2014, le Cnp a rendu public cette décision qui me retire ma carte d'identité de journaliste professionnel pour une période de six (6) mois.

Tirant les conséquences de ladite décision, et en attendant de clarifier cette situation, qui entache mon honorabilité et l'image de notre union, j'annonce que je me mets en congé, dès cet instant, de la présidence du conseil exécutif de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire.

Cette décision vise à préserver l'image de marque de l'Unjci et à permettre la manifestation de la vérité.

Concernant mon intérim à la présidence de l'Unjci, il sera assuré conformément aux dispositions prévues par nos textes ».

Habiba Dembelé 1ère vice-présidente chargée de la supervision de l'administration assure désormais la relève.

Rappelons que le Conseil national de la presse (Cnp), au cours de sa session extraordinaire du jeudi 16 janvier 2014, a rendu son verdict dans l'affaire l'opposant à M. Assalé Tiémoko, Directeur général du journal ‘' l'Eléphant déchainé'' dans une affaire de tentative d'escroquerie.

Le Cnp reproche à l'ex-président de l'Unjci d'avoir enfreint à l'article 9 du code de déontologie qui stipule que le journaliste doit « être indépendant vis-à-vis des forces économiques, politique… »

 

Ouattara Ouakaltio




Moussa Traoré Ouattara Unjci Côte d'Ivoire Abidjan Plateau carte d'identité



Educarriere sur Facebook