Voeux de nouvel an : Simone Gbagbo s'adresse aux Ivoiriens - Son message à son époux


L’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo se trouve en résidence surveillée à Odienné. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 21 janv. 2014
  • Visites: 7464
  • Commentaires: 18
Simone Gbagbo, à travers son Directeur de cabinet, Niagne Akpa, a formulé ses vœux de nouvel an. Voici l'intégralité de cette adresse de l'ex-Première dame détenue à Odienné.

En ce début de l'an 2014, il me plaît de formuler pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus fervents de santé, de prospérité et de paix.

Oui, de paix car depuis plus d'une décennie, notre pays, la Côte d'Ivoire traverse une période de turbulences. L'élection présidentielle d'octobre 2010 ouverte exceptionnellement à tous grâce à l'usage de l'article 48 par le Président  Laurent Gbagbo, plutôt que de consolider la paix, a malheureusement constitué le point culminant de la crise ivoirienne.

Il en a découlé des pertes en vies humaines, des départs en exil de milliers d'Ivoiriens, des spoliations de biens, des occupations illicites de terres…

Je voudrais saisir l'opportunité de cette adresse pour présenter toute ma compassion aux familles des disparus, à tous ceux qui ont subi des exactions et qui continuent d'en porter des séquelles (physiques, morales ou émotionnelles), à tous ceux qui ont été spoliés de leurs biens, à tous les exilés, à tous ceux dont les familles vivent dans la précarité du fait du gel de leurs avoirs et  à tous ceux qui, comme moi, sont privés de leur liberté.

Je prie pour que l'amour grandisse dans nos cœurs afin que nous nous pardonnions  les uns les autres. Nous croyons en notre pays. Nous vous invitons donc à regarder au-delà des circonstances passées ou actuelles.

Les "vents contraires" de la vie, les difficultés à subvenir quotidiennement aux besoins de nos familles, ainsi que les dures épreuves  ne doivent jamais nous amener à la désespérance. J'invite par conséquent tous les Ivoiriens et tous ceux qui vivent dans notre pays, à continuer d'espérer, à ne jamais baisser les bras car le développement personnel et celui de notre nation, ne peuvent être laissés à la chance et aux circonstances.

Je voudrais enfin nous inviter tous à :




Educarriere sur Facebook