Football - Mondial 2014 : 2 Ivoiriens parmi les 25 arbitres désignés par la FIFA


Désiré Doué Noumandiez
  • Source: Sport-ivoire.ci
  • Date: jeu. 16 janv. 2014
  • Visites: 3161
  • Commentaires: 4
La Fifa a publié la liste des 25 arbitres désignés pour officier les rencontres de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. La Côte d'Ivoire y est représentée par Désiré Doué Noumandiez et Songuifolo Yéo.

Les Eléphants du sifflet seront également au banquet du football mondial. Il s'agit de Désiré Doué Noumandiez (arbitre) et de Songuifolo Yéo (1er assistant). Un honneur pour l'arbitrage ivoirien pourtant décrié sous les tropiques.

La Côte d'Ivoire n'est pas le seul pays africain qui sera représenté au mondial brésilien. Le Cameroun, la Gambie, le Burundi, l'Algérie, le Maroc, le Sénégal, le Kenya et l'Afrique du Sud auront également leurs maîtres du jeu au pays de la samba.

La France absente au sifflet

Grosse désillusion par contre pour la France. Si les bleus comptaient en placer au moins deux, à l'arrivée, c'est zéro pointé.  Stéphane Lannoy, grand espoir de l'arbitrage français a été mis sur la touche. Sans doute un geste du sort qui a dû répondre aux prières des Ivoiriens. Car c'est M. Lannoy qui a officié la rencontre Brésil-Côte d'Ivoire lors du mondial 2010 en Afrique du Sud. Coupable de n'avoir pas sifflé une main outrageuse de  Luis Fabiano qui ouvrit le bal de la victoire du Brésil, il fut décrié par l'Afrique entière qui crie certainement justice.

« Personnalité et qualité » ont compté

«La sélection des officiels pour le Brésil s'est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match», précise la FIFA. D'ici à la Coupe du monde, «le groupe d'arbitres sélectionnés suivra trois séminaires, en février, en mars-avril et enfin dix jours avant le coup d'envoi», a ajouté l'instance dirigeante mondiale.

 

Patrick GUITEY




Côte d'Ivoire monde Afrique jeu FIFA football Eléphants France Sénégal Algérie Maroc Cameroun Kenya Brésil Burundi Ivoirien



Educarriere sur Facebook