Industrie des mines / Après son entrée à la société minière d'Ity : La transaction de Didier Drogba estimée à près de 3 milliards FCFA

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: vend. 10 janv. 2014
  • Visites: 1845
  • Commentaires: 0

C'est officiel ! Depuis le mardi 7 janvier 2014 le groupe Didier Drogba détient 5% de la Société minière d'Ity (SMI). Cette officialisation s'est même traduite par une cérémonie de signature de cession d'actions organisée dans les locaux de la Primature. Cérémonie qui a vu la présence des ministres en charge de l'Economie et des Finances, Nialé Kaba, de celui en charge du Budget, Abdourahmane Cissé et aussi du ministre de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou.

Sans omettre la présence distinguée du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Cette forte présence de membres du gouvernement avait voulu traduire la reconnaissance des autorités à ses ‘'fils'', qui ayant fait fortune à l'extérieur décidaient de revenir investir dans leur pays pour participer à la relance de l'économie.

Didier Drogba, le soulignait fort bien : « Votre jeune fils est content d'investir au pays. C'est le symbole de la relance économique qui est mise en place par le président de la République et conduit par le Premier ministre ».

Le Premier ministre pour sa part avait tenu à rassurer le nouvel investisseur : « L'avenir vous donnera raison d'avoir eu à investir en Côte d'Ivoire en cette période charnière, surtout dans un domaine difficile. La terre ne ment jamais, le sous-sol aussi. Vous allez avoir en retour, déjà en 2015 un bénéfice d'une vingtaine de milliards FCFA ».

La question que se pose l'opinion dorénavant est de savoir le montant de la transaction du rachat des 5% de parts au sein de la SMI pour avoir un usufruit en retour de près d'une vingtaine de milliards FCFA d'ici 2015. Selon des informations données par le magazine panafricain Jeune Afrique en décembre 2013, le groupe minier canadien La Mancha avait acquis pour 5,247 milliards de F CFA 9,1% des parts détenues par l'Etat ivoirien dans le capital de la SMI. La transaction d'achat de 5% de parts par Didier Drogba à Ity aura coûté moins que celle des 9,1%. Sur cette base, elle peut être estimée à 3 milliards de FCFA.

AT
 




Nialé Kaba Daniel Kablan Duncan Abdourahmane Cissé Didier Drogba Côte d'Ivoire Afrique gouvernement Budget



Educarriere sur Facebook