Investissements dans les mines / Kablan Duncan à Didier Drogba : ''Vous allez avoir en retour un bénéfice d'une vingtaine de milliards FCFA''

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: jeu. 09 janv. 2014
  • Visites: 2777
  • Commentaires: 2

C'est sous l'œil du Premier ministre, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan que la convention de cession de 60.000 actions des parts de 5 des 10% d'actions de l'Etat ivoirien dans la Société de développement des mines (Sodemi) a été signée avec le groupe Didier Drogba, représenté par son actionnaire principal, l'international footballeur Didier Drogba. C'était le mardi 7 janvier 2014 à la Primature.

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a saisi l'occasion pour louer le courage de Didier Drogba d'investir en Côte d'Ivoire, et rassuré le footballeur qu'il a fait un bon choix. « C'est une décision courageuse après maintes réflexions. L'avenir vous donnera raison d'avoir investi en Côte d'Ivoire en cette période charnière, surtout dans un domaine difficile. La terre ne ment jamais, le sous-sol aussi. Vous allez avoir en retour déjà en 2015 un bénéfice d'une vingtaine de milliards FCFA. Quand on fera le bilan, vous aurez gagné car c'est un bon investissement », a lancé le chef du gouvernement au capitaine de la sélection nationale de football.

Le Premier ministre en a profité pour lancer un appel à l'investissement à tous les fils et filles de la Côte d'Ivoire, tant de la diaspora qu'au niveau local. « Vous êtes un modèle pour la diaspora et la jeunesse ivoirienne. Au niveau des footballeurs, nous souhaitons que votre action soit suivie par d'autres », a exprimé Daniel Kablan Duncan.

Quant à l'investisseur du jour, il n'a pas caché sa joie de participer à la relance économique de la Côte d'Ivoire. « Votre jeune fils est content d'investir au pays. C'est le symbole de la relance économique qui est mise en place par le président de la République et conduit par le Premier ministre. La Côte d'Ivoire est un pays riche que nous devons préserver. Je suis fier de ce qu'on a à donner. C'est un premier investissement et il en aura d'autres », a indiqué Didier Drogba.

Les ministres Nialé Kaba (chargé de l'Economie et des Finances) et Cissé Abdourahmane (chargé du Budget) ont paraphé la convention devant Jean-Claude Brou des Mines. C'est en novembre dernier au cours d'un Conseil des ministres que l'Etat a décidé d'accorder des parts de la Société minière d'ity (SMI) à des investisseurs privés ivoiriens afin de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation d'investissements d'envergure. La SMI est en charge de l'exploitation des mines d'or du village d'Ity, dans la sous-préfecture de Zouan-Hounien dans l'ouest de la Côte d'Ivoire (700 km d'Abidjan). La Côte d'Ivoire a engagé des réformes dans le secteur avec l'adoption d'un nouveau code minier en vue de booster la production nationale à 25 tonnes d'ici à 2015, après avoir enregistré en 2012 près de 14 tonnes, environ le double de la production de 2010.

Franck Ouraga




Nialé Kaba Daniel Kablan Duncan footballeur Didier Drogba Côte d'Ivoire Abidjan diaspora gouvernement Conseil des ministres Budget ivoiriens



Educarriere sur Facebook