Conseil des ministres, hier / Ouattara à propos des détenus pro-Gbagbo : « Les juges prendront leur décision » - Les directives du chef de l'Etat au gouvernement

  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 09 janv. 2014
  • Visites: 1956
  • Commentaires: 0
Le président de la République Alassane Ouattara s'est adressé aux membres du gouvernement, le mercredi 8 janvier 2014, en ouverture du premier conseil des ministres de l'année.

Il a évoqué un « processus de paix et de cohésion » qui devrait être « approfondi » avec la poursuite du dialogue gouvernement-opposition. « Le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio recevra les partis d'opposition, demain (aujourd'hui, ndlr), jeudi 9 janvier. Je souhaite que cette rencontre porte des fruits et réponde aux attentes de nos concitoyens. Bien évidemment, elle sera suivie d'une rencontre avec les responsables du Front populaire ivoirien », a signifié Alassane Ouattara  dont l'adresse est intervenue après le message de vœux du chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan. Ouattara a encore abordé la question des détenus de la crise post-électorale, allusion faite aux partisans de l'ex-président (les « pro-Gbagbo). « Le garde des sceaux a été chargé d'examiner à nouveau d'autres mesures de mises en liberté provisoire de certains détenus de la crise post-électorale. Effectivement, c'est le rôle de la magistrature et les juges prendront leur décision », a souligné le chef de l'Etat.

L'essentiel du discours présidentiel a consisté en des directives adressées aux membres du gouvernement. Ouattara a demandé que Duncan et son équipe focalisent, en 2014, leur action « sur le social à savoir, la cherté de la vie, l'emploi, notamment l'emploi des jeunes, la santé avec la mise en place de la couverture maladie universelle, le logement et l'augmentation du pouvoir d'achat (des Ivoiriens) ». Sur la question spécifique de la cherté de la vie et de l'emploi, Alassane Ouattara a mentionné le séminaire gouvernemental prévu, « dans les prochaines semaines ». Il a fait ces prescriptions aux ministres : « je souhaite que l (...)

Lire la suite sur Soir Info


don jeunes Gbagbo Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan Jeannot Ahoussou Front populaire ivoirien gouvernement emploi conseil des ministres logement opposition cherté de la vie crise post-électorale santé




Educarriere sur Facebook