L'absence remarquée du FPI à la présentation des vœux au Président Alassane Ouattara

  • Source: APA
  • Date: mar. 07 janv. 2014
  • Visites: 3018
  • Commentaires: 1

Le Front populaire ivoirien (Fpi, ex-parti au pouvoir) de Laurent Gbagbo n'était pas présent, lundi, à la cérémonie d'échanges de vœux entre le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, et les différents corps constitués, une absence « remarquée » diversement interprétée.

Au nombre des partis politiques venus présenter leurs vœux au Président de la République, Alassane Ouattara, l'absence du FPI, parti de Laurent Gbagbo, a alimentée bien de causeries au Palais présidentiel.

Interrogé par APA pour en connaître les raisons, Franck Anderson Kouassi, Conseiller en communication du président du FPI, Pascal Affi N'guessan a répondu que « nous n'avons pas été invités », ajoutant que si le FPI avait reçu une invitation, « le parti aurait envoyé une délégation. Ce qui n'a pas été le cas ».

Joint, également, au téléphone, par APA, Narcisse Malan Ahounou, Directeur général du Protocole d'Etat, a marqué sa « surprise » face aux allégations du Conseiller en communication de M. Affi.

« De tous ceux qui étaient présents au Palais, nous ne sommes allés vers personne pour lui tendre une invitation » a-t-il indiqué avant d'expliquer la procédure qui est « en vigueur depuis 1960 ».

« Depuis cette date, la direction du Protocole d'Etat dresse la liste des corps constitués. Un communiqué est publié à cet effet dans les média d'Etat (Radio, Télé et Fraternité-Matin) appelant les dits corps à venir retirer leur carton d'invitation à la direction du Protocole d'Etat, généralement, une semaine avant la date de la cérémonie », a relaté Narcisse Malan Ahounou.

Pour lui, c'est de la « mauvaise foi » en soutenant que le FPI n'aurait pas été invité. « Si vous relisez le communiqué, vous verrez que les responsables des partis politiques figurent sur la liste dressée par le Protocole d'Etat » a-t-il insisté en soulignant que « la pratique est connue de tous » et qu'il « appartenait au FPI de venir retirer sa carte comme tous les autres ».

HS/ls/APA




téléphone communication Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'guessan Franck Anderson Kouassi Front populaire ivoirien FPI



Educarriere sur Facebook