Situation sécuritaire : La force Licorne manoeuvre

  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 27 déc. 2013
  • Visites: 2819
  • Commentaires: 0
La force Licorne, stationnée au camp de Port-Bouët à Abidjan et comprenant 450 hommes qui accompagnent la réforme de l'armée ivoirienne en soutien de l'ONUCI, est à la manœuvre.

Du 4 au 9 décembre dernier, elle s'est mise en exergue dans les eaux ivoiriennes. En effet, le détachement Fennec (DET FENNEC) a réalisé des manœuvres d'appontage en interaction avec le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, lors d'une une escale technique de ravitaillement de 24 heures au port autonome d'Abidjan. Cet entraînement avait pour objectif de maintenir les qualifications du pilote au profit du détachement Fennec de la force Licorne.

A cette occasion, l'hélicoptère Fennec de l'opération Licorne a effectué une vingtaine d'appontages sur la plate-forme hélicoptère du BPC Dixmude en variant les scénarios d'approche. Le pilote s'est ainsi entraîné à réaliser des appontages de base avec une approche à vue du bâtiment de projection et de commandement. Par ailleurs, le 9 décembre dernier, l'escadron de la force interarmées Licorne a conduit une opération de présence de moyenne durée (OPMD) aux côtés des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) dans la région de Yamoussoukro et Kossou.

Le détachement était composé de deux pelotons et d'un groupe de commandement et de transmission de la force Licorne, ainsi que d'une vingtaine de véhicules et d'une section des FRCI. Il s'est déployé aux alentours du village de Pakouabo, proche des rives du lac Kossou où se trouve le plus grand barrage hydro-électrique de Côte d'Ivoire. Afin d'étendre les capacités d'action de la force Licorne, l'OPMD a pour objectif de prendre contact avec les autorités civiles, militaires et coutumières locales, de nouer des liens avec la population et d'œuvrer ainsi dans le cadre de la normalisation de la situation du pays.

Après trois jours de patrouille dans (...)

Lire la suite sur L'Inter


village Côte d'Ivoire Abidjan Port local bâtiment FRCI ONUCI Yamoussoukro ivoirien



Educarriere sur Facebook