Grâce présidentielle : Les consignes du ministre Gnénéma Coulibaly aux juges

  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 24 déc. 2013
  • Visites: 2270
  • Commentaires: 3
Le vœu des prisonniers, surtout les personnes en détention préventive, est de recouvrer la liberté. Car « elles souffrent plus que ceux qui ont déjà connu leur sort par des jugements ».

C'est ce qu'a indiqué le ministre de la Justice, des droits de l'Homme et des libertés publiques, Mamadou Coulibaly Gnénéma, le lundi 23 décembre 2013, à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca). Il y a été, dans le cadre des fêtes de fin d'année, pour faire des dons aux prisonniers et aux forces de sécurité qui y sont.

A cette occasion, le ministre a indiqué que le souhait le plus ardent des prévenus est de voir leur dossier avancer, avant de rassurer. « Nous allons nous atteler à faire en sorte que les juges d'instruction en charge de ces dossiers essaient d'avancer au maximum », espérant qu'à la prochaine grâce présidentielle, plusieurs détenus soient libérés. « Il faut qu'à la prochaine grâce, si possible en août prochain, que beaucoup soient élargis comme ayant épuisé les condamnations pour lesquelles ils auront fait l'objet », a-t-il dit.

Gnénéma Coulibaly pense qu'une telle disposition permet d'éviter des évasions, l'esprit de mutinerie. « Ils doivent sentir au quotidien qu'ils vont devant les juges, que les dossiers avancent », a-t-il affirmé, invitant les juges à accélérer les choses. Pour 2014, le garde des sceaux a émis le vœu que les crises dans le monde connaissent des solutions. Il a particulièrement souhaité (...)

Lire la suite sur L'Inter


monde don Abidjan grâce présidentielle



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour