Création d'entreprise : Les 10 questions qu'il faut se poser avant de démarrer

  • Source: Le Journal de l'Economie
  • Date: mar. 17 déc. 2013
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La création d'une entreprise passe nécessairement par une étude de marché. Cependant, il faut avoir les réponses à certaines questions essentielles avant d'entamer la démarche.

Quelles sont les caractéristiques du projet ?
Vous êtes convaincu que vous tenez une idée géniale. Prenez la peine de bien la détailler, décrire, préciser les caractéristiques, les usages et les innovations que vous comptez apporter. Par ailleurs, bien répondre aux motivations personnelles, est-ce une passion, le désir de travailler en toute indépendance, ou la volonté d'obtenir un statut social, serez vous seul ou avec des associés ?Expliquer le partage du capital et la gestion de l'entreprise.

Vos aptitudes personnelles ?
C'est un avantage précieux d'avoir des compétences dans le secteur où on veut se lancer. toutefois, les aptitudes d'un créateur d'entreprise doivent être plus larges. Il est important d'avoir une expérience en management, gestion, et un savoir faire sur le plan commercial pour assurer la survie de l'activité. aussi, avez-vous sur le plan personnel, une puissance de travail, une capacité à surmonter les difficultés et une résistance physique ?

Qui sont vos concurrents ?
C'est une étape primordiale de l'étude du marché. En plus de la concurrence directe, il faut tenir compte de la concurrence indirecte, composée des entreprises qui n'ont pas la même offre que la vôtre, mais qui répondent aux mêmes besoins. Ne pas toujours penser à se positionner dans un créneau qui n'est pas encore exploiter. On peut décider de compléter une offre déjà existante.

Vos clients ?
Confronter réellement son idée aux attentes des futurs consommateurs pour déterminer son marché potentiel. Segmenter la clientèle en fonction de plusieurs critères de base, (âge, sexe, profession, style de vie, etc.). Résoudre la question de la gestion de la relation clientèle : politique de fidélisation, gestion des litiges, etc.

Quel plan stratégique ?
Il doit être basée sur l'ensemble des informations du marché. Orienté en fonction de la conjoncture, des intentions d'achats ainsi que du profil du marché. Le marketing mix, positionnement, prix, politique de distribution, et de communication, doit être en rapport avec les particularités de l'activité.

Comment vous approvisionner ?
''Bien vendre, c'est bien acheter'', comme le dit l'adage. Il faut définir en amont une politique d'achats. avoir de bonnes pratiques, telles que se constituer un réseau de fournisseurs alternatifs, prendre en compte les stocks, les délais de livraison. En matière d'achats, ce n'est pas que le prix, il faut observer la qualité et le service. demander les devis pour s'assurer que l'offre existe bien.

Quel type de personnel ?
Connaître les compétences nécessaires pour son activité. Quelles sont les grilles de salaires ? Sera-t-il aisé de recruter localement la main d'oeuvre qualifiée? Comment compter vous former votre équipe de direction? Ces questions sont essentielles pour vous garantir la disponibilité du personnel pour le démarrage de l'activité.

Maîtrisez-vous les risques ?
Identifier clairement les risques qui peuvent peser sur votre projet pour anticiper des solutions appropriées pour prendre de l'avance sur la concurrence. Est-ce un produit ou service innovant impliquant des dangers liés à la fabrication. Votre projet est-il facile à copier ? Une idée, en elle-même ne peut pas être protégée, seulement la forme qui peut l'être (marque, invention, création artistique). Si vous devez l'exposer avant qu'il ne soit concrétisé, constituer une preuve que vous en êtes à l'origine (un constat d'huissier ou un acte notarié).

Comment réunir les fonds ?
Commencer par déterminer l'ensemble des coûts pour chiffrer le projet : évaluer les ressources matérielles et humaines nécessaires en fonction des devis obtenus. définir les charges d'exploitation, de fonctionnement et les charges externes (sous-traitance, maintenance, etc.), et le chiffre d'affaires prévisionnel. définir ensuite son apport personnel, permettant de couvrir au moins 3 mois de salaires et les charges fixes. Entre associés, prévoir 30% du besoin en financement nécessaire au démarrage pour donner de la crédibilité au projet auprès des banques. Les aides publiques pour soutenir entrepreneuriat sont définies en fonction de l'apport personnel. Voulez-vous ouvrir votre capital à des investisseurs ?

Quelle forme juridique privilégier ?
Choisir un statut juridique consiste à évaluer les incidences fiscales, le fait de travailler seul ou à plusieurs et le montant du capital, le critère commercial permet d'inspirer confiance. Faire les démarches administratives afférentes. déclarer l'activité et demander une immatriculation de l'entreprise.


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