Rencontre RDR-FPI, appels de Ouattara : Des signes qui donnent à espérer


La rencontre au sommet Fpi-Rdr renfermait un symbole fort. Les deux formations politiques ne s’étaient plus retrouvées après la crise post-électorale.
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 13 déc. 2013
  • Visites: 2822
  • Commentaires: 8
Il faut croire que la commémoration des vingt (20) ans de la disparition de Félix Houphouët-Boigny doublée de l'élan de solidarité planétaire autour du héros sud-africain Nelson Mandela, a, d'une certaine façon, dépeint sur le microcosme politique ivoirien.

En 72 heures, des faits marquants se sont produits dans une Côte d'Ivoire qui n'a pas fini de panser les plaies nées d'une décennie de crise. Premier fait : cette rencontre de haut niveau entre le Rassemblement des républicains (Rdr, au pouvoir) et le Front populaire ivoirien (Fpi, dans l'opposition). La rencontre s'est tenue, mardi 10 décembre 2013, au siège du Rdr- Rue Lepic et avait ceci de singulier que les deux formations politiques ont pour leaders respectifs, les protagonistes de la crise post-électorale de 2010 : Alassane Ouattara, pour le Rdr et Laurent Gbagbo, pour le Fpi. Les deux partis étaient à leur première rencontre depuis les évènements douloureux ayant frappé le pays.

Quand on considère le fossé qui a longtemps séparé- et qui sépare encore, aujourd'hui- le Rdr d'Alassane Ouattara et le Fpi de Laurent Gbagbo, on mesure toute la symbolique de la rencontre et l'intérêt qu'elle referme. Le Rdr et le Fpi, ce sont des visions parfaitement opposées, pas uniquement d'un point de vue idéologique : les deux poids lourds se rejettent mutuellement la responsabilité des crises successives ayant affecté le pays et principalement, la crise post-électorale. Qu'ils se rencontrent, aujourd'hui, ne signifie, sans doute, pas que l'un et l'autre ont fait table rase du passé mais il y a bien une fenêtre d'espoir dans ce commencement du dialogue. Pascal Affi N'guessan qui conduisait la délégation du Fpi à la Rue Le pic est retourné, avec ses camarades, « satisfaits de l'ambiance qui a prévalu » : « c'est une ambiance cordiale.

Nous repartons satisfaits d'avoir eu cette occasion d'échanges et nous espérons que toutes nos propositions seront examinées avec la plus grande attention étant entendu que nous ne sommes pas fermés, accrochés aux slogans, aux étiquettes. Et que c'est le contenu de notre démarche qui nous paraît essentiel »
. Le secrétaire général par intérim du (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire marche leaders Félix Houphouët-Boigny Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'guessan Nelson Mandela Front populaire ivoirien Fpi Rassemblement opposition formation crise post-électorale



Educarriere sur Facebook