Depuis Didiévi, le président Ouattara dévoile des secrets de la République : « L'opposition nous rejoindra bientôt dans le gouvernement » - « Il me faut du temps pour transformer la Côte d'Ivoire »

  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 12 déc. 2013
  • Visites: 2851
  • Commentaires: 1
Alassane Ouattara, à l'entame de sa visite d'Etat dans la région du Bélier a dévoilé hier, mercredi 11 décembre 2013, à Didiévi, des secrets de la république, notamment, concernant l'entrée, très probable de l'opposition dans le gouvernement Daniel Kablan Duncan.

« Nos frères de l'opposition qui ne sont pas au gouvernement (...), il ne faut pas les considérer comme des opposants. Ce sont nos frères. Ils vont nous rejoindre bientôt », a-t-il ajouté lors de son premier meeting dans la région.

Alassane Ouattara a dit compter sur les "talents d'avocat", de l'ancien Premier Ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou pour les "convaincre". La gestion du Cadre permanent de dialogue (CPD) entre le gouvernement et l'opposition a été confiée récemment à M. Kouadio Ahoussou, par ailleurs, ministre d'Etat auprès du Président de la République. Cette déclaration de M. Ouattara, intervient 48 heures après la reprise du dialogue entre le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) après plus d'une décennie de rupture.

Le président de la République s'est dit convaincu que l'opposition ivoirienne siègera au Gouvernement. Il a donc exprimé cet optimisme, hier, à Didiévi, localité rattachée à la région du Bélier où le président Ouattara effectue une visite d'Etat. Il a donc demandé à l'ancien Premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou (Jak), actuel ministre d'Etat et fils de la région, d'user de tous les arguments pour convaincre l'opposition. Le chef de l'Etat pense que l'Avocat qu'est le ministre Jeannot K. Ahoussou a surement la maestria nécessaire pour y parvenir. « Merci aussi pour le travail important que tu fais au niveau de la présidence avec les partis politiques qui ne sont pas au gouvernement. Je ne dirai pas les partis politiques d'opposition parce que ce sont des frères. Nous ne les considérons pas comme des opposants, nous les considérons comme des frères qui vont nous rejoindre bientôt. Grâce à tes talents d'avocats, de grande courtoisie, tu sauras les convaincre », a dit Alassane Ouattara.

Heureux de se retrouver à Didiévi pour cette première étape du parcours de la région du Bélier, le président l'a ouvertement dit. Il s'est dit attaché à ce département vu les liens qui l'unissent à Kong, sa localité. Mais le numéro I ivoirien a insisté sur le fait qu'il est simplement venu exprimer sa gratitude aux peuples N'Zikpli et N'Gban. Il a reconnu que c'est grâce à leurs votes qu'il a été élu à la tête de la République. Le président Ouattara a relevé qu'il doit sa victoire au président Bédié « qui s'est impliqué dans la campagne ». Aujourd'hui, a estimé le président ivoirien, les '' fils'' d'Houphouët-Boigny ont pour obligation de mériter l'héritage laissé par le premier président de la Côte d'Ivoire, mais de le faire fructifier. Il a rappelé les vertus incarnées par ce dernier et a appelé les Ivoiriens à faire en sorte que les acquis sous Houphouët Boigny soient consolidés.

De l'avis du chef de l'Etat, la Côte d'Ivoire a retrouvé la paix et la sécurité. ''Les choses se normalisent'', a-t-il dit. Cependant, '' Cela ne satisfait pas'', a-t-il admis. C'est pourquoi, « Nous devons assurer à chaque ivoirien sa tranquillité, faire en sorte que la Côte d'Ivoire soit en paix, parce que le pays est au travail. »

Parlant du département qui l'a accueilli hier mercredi, le président Ouattara a déclaré que ce sont plus de 2,3 milliards de Fcfa qui y ont été investis dans le cadre du programme d'urgence sur le plan social, de la santé, de l'éducation, de l'eau. Le chef de l'Etat a rassuré les populations sur le fait que leurs doléances seront prises en compte avec la construction de 2000 classes aussi bien au primaire qu'au secondaire ; la mise en service de 300 centres de santé, le bitumage des voies d'ac (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire service don éducation local Bédié Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan Front populaire ivoirien FPI RDR Rassemblement région du Bélier Gouvernement opposition santé



Educarriere sur Facebook