Mondial 2014 : Les Éléphants dans le Groupe C avec la Colombie, le Japon et la Grèce - Tout sur les autres groupes

  • Source: Sport-ivoire.ci
  • Date: vend. 06 déc. 2013
  • Visites: 3311
  • Commentaires: 9
Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont hérité du groupe C de la Coupe du Monde 2014. Aux côtés de la Colombie, de la Grèce et du Japon, la sélection ivoirienne semble, cette fois, avoir été visitée par les dieux de la clémence.

Fin du suspense. Les dés sont à présent jetés pour les 32 nations qui animeront la 20è édition de la Fifa Coupe du Monde. Sur le continent, les yeux étaient bien rivés sur les représentants africains et bien sûr, sur leur chef de fil. Comme en 2006, lors du premier mondial de son histoire, la Côte d’Ivoire est logée dans le groupe C. Mais il ne rime pas cette fois avec groupe de “la mort“. Comme si les dieux du football, et certainement ceux de la clémence avaient entendu les prières des Eléphants. Colombie, Grèce et Japon. Ce sont les adversaires de la Côte d’Ivoire au premier tour de la compétition. A Abidjan, déjà, c’est le soulagement. Et ce, même s’il ne faudra pas minimiser la puissance de feu de la Colombie (4è) et de la Grèce (12è) devant les Eléphants au classement Fifa, et la flexibilité du Japon (48è).

Drogba Vs Falcao, on en rêve déjà

Mais avant toute analyse, l’on se délecte déjà de ce qui pourrait être le choc de groupe C, entre la Colombie et la Côte d’Ivoire. Une opposition de style, mais surtout la rencontre de deux stars. Une montante (Radamel Falcao 27 ans) et d’une autre, à certainement sa dernière à ce niveau (Didier Drogba 35 ans). Le capitaine des Eléphants aura plus de compte à demander au Japon dont l’un des joueurs l’avait obligé, à l’issue de la préparation du mondial 2010, à jouer diminué. Mais c’est surtout à l’unisson que les Ivoiriens attendent leur équipe sortir d’une poule où mêmes les “dieux“ grecs ne devraient pas faire le poids en individuel face au pachyderme d’Eburnie. Mais comme l’a toujours indiqué Sabri Lamouchi, « un bon tirage, on l’apprécie seulement au terme de la compétition ». Un début de réponse sera trouvé en mars prochain lors de l’amical face à la Belgique.

Le Nigeria a la main, l’Algérie aussi

Avec la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Algérie devraient avoir le sourire. Le Nigeria encore plus. Les champions d’Afrique habitués à jouer l’Argentine devraient se sortir des pièges de la Bosnie Herzégovine et de l’Iran dans le groupe F, pour accompagner les Albicelestes en huitième de finale. Un exercice pas plus aisé mais dans les cordes de Fennecs dans un groupe H où la Belgique, la Russie et la Corée du Sud semblent ne pas être très loin.

Cameroun et Ghana sous le sort

Le sort, le Cameroun et le Ghana ne devraient pas attendre son issue pour le qualifier. Les Lions Indomptables en premier. Car le Cameroun a été reversé dans le groupe A, celui du pays hôte, celui du Brésil qui sera accompagné du Mexique (que la Côte d’Ivoire connait bien) et de la Croatie. Idem pour le Ghana qui retrouvera l’Allemagne dans le groupe G composé également du Portugal et des USA. C’est clair, les Black Stars devront être un cran au dessus du niveau de 2010 pour refaire le coup de la nation arc-en-ciel à ses adversaires.

La chance à l’Espagne et à la France

Dans le même groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, Zone Europe, l’Espagne (champion du monde en titre) et la France ont bénéficié de mains heureuses. Dans le groupe B, le seul obstacle de la Roja pourrait être les Pays Bas dans un remake de la finale de la finale de Soccer City. Quant à la France logée dans le groupe E avec la Suisse, le Honduras et l’Equateur, elle devrait connaitre cette fois le deuxième tour. Quoique des équipes de même calibre en 2010 l’avaient obligé a sortir la tête basse du groupe A avec 1 point.

par Patrick GUITEY


Les Groupes

Groupe A: Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun

Groupe B: Espagne, Pays Bas,Chili, Australie

Groupe C: Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon

Groupe D: Uruguay, Angleterre, Costa Rica, Italie

Groupe E: Suisse, Equateur, France, Honduras

Groupe F: Argentine, Bosnie Herzegovine, Iran, Nigeria

Groupe G: Allemagne, Portugal, Ghana, USA

Groupe H: Belgique, Algérie, Corée du Sud, Russie


Fif football Eléphants Didier Drogba Sabri Lamouchi Black Stars Lions Indomptables Fennecs Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire Abidjan Japon France Suisse Belgique Afrique Nigeria Algérie Ghana Cameroun Brésil Espagne Allemagne Portugal Europe opposition



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour