Viols et abus sexuels en milieu scolaire / Kandia Camara très remontée : « Les auteurs seront radiés et sévèrement punis »

  • Source: Le Nouveau Réveil
  • Date: vend. 06 déc. 2013
  • Visites: 3193
  • Commentaires: 1
6 cas de viols et un attentat à la pudeur dénombrés pour ce 1er trimestre. Ce qui se passe dans nos établissements donne des sueurs froides. 6 cas de viols sur mineurs et un cas d'attentat en milieu scolaire. C'est l'information donnée hier par le ministre de l'Education nationale et de l'enseignement technique, Kandia Camara, qui a animé, à son cabinet, un point de presse à cet effet. La mesure est grave et le premier responsable a voulu interpeller toute la communauté éducative mais aussi l'opinion tout entière.

Monsieur BOTTY Bi Jean Anicet, Instituteur stagiaire, en service dans la Circonscription de l'Enseignement Préscolaire et Primaire de Duékoué dont le numéro matricule est en cours, est poursuivi pour viol sur les personnes de trois élèves de son école dont deux (02) âgées de sept (07) ans inscrites respectivement en classe de CP1 et de CE1 et la troisième âgée de neuf (09) ans en classe de CE2. Après son forfait, cet agent a tenté de se suicider. Ce forfait a été commis le jeudi 7 novembre 2013.

Monsieur GNEPEHI Djè Gnamien Gildas, en service dans la Circonscription de l'Enseignement Préscolaire et Primaire de San Pédro, est poursuivi pour viol sur la personne d'une élève âgée de douze (12) ans inscrite en classe de CM2 dans son école. Dans son audition, ce dernier avoue d'ailleurs qu'il entretient des relations avec une jeune fille de 6ème, anciennement inscrite dans son école et présentement dans un collège de la localité.

Monsieur IRA Tiéty Boris, en service dans la Circonscription de l'Enseignement Préscolaire et Primaire de Nassian, est poursuivi pour viol, le 30 avril 2013, sur la personne d'une élève âgée de dix (10) ans inscrite en classe de CM2 dans son école.

Au cours de l'année scolaire 2012-2013, Monsieur Tiéoulé Guy, en service au Collège Moderne Bessio Lambert de Dabou, a été poursuivi pour viol sur la personne d'une élève, inscrite en classe de 6ème dans ledit établissement. Cette année scolaire 2013-2014, il a récidivé en pratiquant des attouchements sexuels sur la personne d'une autre élève âgée de neuf (9) ans, inscrite en classe de 6ème.

Dans la localité de Mélékoukro, dans le département d'Adiaké, une petite fille de 4 ans, en classe de maternelle moyenne section, a été violée le vendredi 8 novembre 2013 par Monsieur Nahoué Charles, 30 ans, coiffeur de son état.

A Adiaké, une autre petite fille de 9 ans, en classe de CE2, a été violée le mercredi 13 novembre 2013 par le Sieur Ebouklé Aka, maçon.

Tels sont les cas révélés par la ministre, qui envisage de frapper très fort afin de donner l'exemple et prévenir de tels agissements. Parce que, souligne-t-elle, « Ces comportements indignes et dégoûtants de personnes sans foi ni loi, contraires à l'éthique et à la déontologie de l'éducateur, jettent le discrédit sur notre corporation et compromettent la scolarisation de la jeune fille ». C'est pourquoi, devant ces cas très graves, la ministre de l'Education nationale, ahurie et plus que remontée, a instruit ses services de tenir les mis en cause hors des classes.

Les différents procureurs de la République territorialement compétents ont été saisis, afin que ces individus répondent de leurs actes devant les tribunaux. Bien plus, Kandia Camara n'en est pas restée là, elle a pris les mesures conservatoires consistant à mettre sous contrôle les salaires des mis en cause. La saisine du conseil de discipline de la fonction publique pour la radiation des coupables. Pour les deux derniers cas cités, les mis en cause ont été déférés devant le tribunal compétent pour répondre de leurs actes.

On se rappelle déjà lors de la réunion de rentrée 2013-2014, la ministre avait déjà tiré la sonnette d'alarme sur les cas de grossesses criants en milieu scolaire et prévenu tout contrevenant qu'il encourrait des sanctions graves.

En plus des grossesses, les cas de viols et d'attentat à la pudeur sont à dénoncer et condamner sévèrement. Selon une étude menée par l'Unfpa et le ministère, en 2013, au total 5076 élèves ont contracté une grossesse dont 1137 cas au niveau du primaire, 1832 au premier cycle de l'enseignement secondaire, 2036 cas au second cycle et 71 cas à l'université. La plus jeune fille enceinte a 11 ans et est en classe de CE2. Ces informations avaient été données dans le cadre de la campagne « Zéro grossesse en milieu scolaire ».

JEAN PRISCA


service don Adiaké scolaire élèves local enseignement Kandia Camara jeu Duékoué information



Educarriere sur Facebook