Gestion de l'état : Pourquoi Ouattara retouche son équipe - Un jeune de 32 ans ministre du Budget


Abdourahmane Cissé, Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé du Budget, Polytechnicien (X-2001) passé par la banque d'affaire Goldman Sachs
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 20 nov. 2013
  • Visites: 11816
  • Commentaires: 16
Le président de la République, Alassane Ouattara vient de retoucher légèrement son équipe gouvernementale. Le communiqué qui a sanctionné cette retouche, lue hier mardi 19 novembre 2013, au Palais présidentiel par le ministre d'État, Secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly l'indique clairement.

« Monsieur Daniel Kablan Duncan est nommé Premier Ministre ministre de l'Économie, des Finances et du Budget. Sur proposition du Premier ministre, Chef du Gouvernement:

Mme Nialé Kaba est nommée Ministre auprès du Premier ministre, chargée de l'Économie et des Finances; Monsieur Abdourahmane Cissé est nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget. Au titre de la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance, Monsieur René François Aphing-Kouassi est nommé président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, avec rang de président d'Institution de la République »
, note le communiqué du Secrétariat général de la Présidence. Le chef de l'Etat a également nommé le Général de Brigade, Diomandé Vagondo comme son chef d'Etat-major particulier en remplacement du Général de Corps d'Armée, Michel Gueu appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

Ces différentes nominations, surtout dans le domaine des finances ne sont pas fortuites. En s'attaquant au portefeuille de l'Economie et des Finances, Alassane Ouattara entend redynamiser ce domaine, surtout que la Côte d'Ivoire est quelque peu confrontée à une tension de trésorerie ces derniers temps. Il s'agit ici de décharger la ministre de l'Économie et des Finance auprès du Premier ministre, Mme Kaba Nialé. Celle-ci voit ainsi une direction de son département ministériel, la direction du Budget, devenir un ministère plein aujourd'hui.

Kaba Nialé s'occupera donc de la mobilisation des ressources quand le nouveau promu, Abdourahmane Cissé, 32 ans, s'occupera de la gestion. Le dernier cité en la matière n'est pas un novice. Polytechnicien diplomé de Paris en Mathématique appliquée et des États-Unis dans le domaine du Pétrole, Abdourahmane Cissé s'était installé en Amérique du Nord. Il a été appelé par le président de la République, Alassane Ouattara afin qu'il vienne aider à la reconstruction de la Côte d'Ivoire. Il a d'abord été conseiller du chef d (...)

Lire la suite sur L'Inter


Alassane Ouattara Kaba Nialé Nialé Kaba Amadou Gon Coulibaly Daniel Kablan Duncan Abdourahmane Cissé Côte d'Ivoire Paris États-Unis Gouvernement Budget



Educarriere sur Facebook