Révélation sur la tournée du président du PDCI-RDA en Afrique centrale : Deux Chefs d'Etat dribblent Bédié


Le président du Pdci-Rda a effectué, début novembre, une tournée dans la région d'Afrique centrale.
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 20 nov. 2013
  • Visites: 4297
  • Commentaires: 1
Henri Konan Bédié a-t-il été ignoré de deux des chefs d'Etat qu'il était censé rencontrer lors de sa récente tournée en Afrique Centrale ?

La Lettre du Continent, dans sa dernière livraison, apprend que le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire n'a pu être reçu en audience par Denis Sassou N'guesso et Paul Biya, qui auraient prétexté des « problèmes de calendrier ». Sur son agenda, Henri Konan Bédié aurait prévu des entretiens avec les chefs d'Etat congolais et camerounais mais ces derniers ne se seraient pas montrés disponibles. Bédié- qui s'était fait accompagner de son épouse- a finalement eu des entretiens avec les seuls chefs d'Etat équato-guinéen et gabonais, Theodoro Obiang Nguema et Ali Bongo.

La tournée du couple Bédié en Afrique centrale s'est déroulée entre le 31 Octobre et le 4 novembre 2013. Elle avait suscité de nombreux commentaires, puisque l'ancien président renversé par le coup d'Etat de décembre 1999, n'a pas la réputation d'un grand voyageur. Certains avaient cru entrevoir dans le déplacement du « Sphinx », une mission commandée par Alassane Ouattara, le chef de l'Etat, en vue d'une recherche de financements. D'autres, en revanche, avaient misé sur la préparation par Henri Konan Bédié, d'une hypothétique candidature à la présidentielle de 2015.

L'allié à Alassane Ouattara, selon toute vraisemblance, s'est rendu à Malabo et Libreville en vue de raffermir les liens entre sa formation politique, le Pdci-Rda et le Parti démocratique de Guinée-équatoriale (Pdge) ainsi que le Parti démocratique gabonais (Pdg). Le couple Bédié aurait profité de sa présence dans les deux capitales, Malabo et Libreville, pour présenter le projet de l'hôpital du rein (un grand centre d'hémodialyse) cher à Henriette, l'épouse de l'ancien chef d'Etat, à la tête de l'Ong Servir. Un dîner-gala a été organisé, fin Octobre 2013, à Abidjan, pour recueillir des fonds pour la construction de ce centre de santé spécialisé. Le budget du projet, qui s'élève à 5 milliards frs cfa, ne serait pas encore bouclé.

La Lettre du Continent évoque une tournée « avec un goût d'inachevé », en considéra (...)

Lire la suite sur Soir Info


Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Pdci Côte d'Ivoire Abidjan Afrique Guinée présidentielle candidature budget



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour