Gestion du pouvoir : Les 14 recettes de Mamadou Koulibaly


Le leader de Lider propose 14 recettes pour la bonne gouvernance.
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 12 nov. 2013
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Liberté et démocratie pour la République (LIDER), le parti politique de Mamadou Koulibaly, a une idée bien claire de la façon dont il compte gérer le pouvoir s'il parvient aux affaires. Dans un document dont copie nous est parvenue le week-end dernier, intitulé '' L'État coûte trop cher : comment LIDER compte réduire le train de vie de l'administration '' et signé de Nathalie Yamb, une fidèle collaboratrice de M. Koulibaly, on trouve des propositions de gestion.

Au nombre de 14, celles-ci partent des changements organisationnels aux modifications procédurales, en passant par les réductions des coûts opérationnels. « La limitation du rôle de l'État, qui constitue un des leitmotivs de LIDER, ne consiste pas uniquement au passage au système parlementaire avec mode de scrutin majoritaire à un tour, mais également en l'allègement et en la rationalisation de la masse et des dépenses de fonctionnement de l'État, ce qui est indispensable quand l'on sait que la masse salariale de l'État de Côte d'Ivoire est passée de 454 milliards de fcfa en 2000 à 1.039 milliards de fcfa en 2013, soit une augmentation de 56,3 % », fait remarquer Nathalie Yamb.

Soulignant au passage les « voyages opulents et onéreux » du chef de l'État, « une politique de surendettement vertigineuse, qui pousse même Alassane Ouattara à emprunter plus de 100 milliards de francs cfa auprès d'un pays comme le Congo Brazzaville pour pouvoir payer les fonctionnaires, un service public hypertrophié, une classe politique qui s'enrichit démesurément pendant que la grande majorité de la population s'enfonce chaque jour un peu plus dans la pauvreté ». Une situation dont Lider croit avoir la solution à travers ses 14 recettes reparties en trois niveaux.

Au niveau des changements organisationnels, Lider propose la réduction du nombre de ministères, avec un gouvernement de 20 membres au maximum, contre 34 ministres dans l'équipe actuelle ; la rationalisation des personnels des ministères, par la révision des organigrammes et la standardisation des structures organisationnelles étatiques ; la traque des fonctionnaires fictifs par des méthodes de croisement de fichiers ; la réaffectation des fonctionnaires aux nouveaux projets (cadastrage du territoire, réforme foncière etc.) ; la concentration des efforts de recrutement sur les secteurs de la santé et de l'éducation, accompagnée par un renforcement des structures de santé, d'éducati (...)

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