Sécurisation du pays : Grande offensive militaire lancée hier à Agboville

  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 08 nov. 2013
  • Visites: 5134
  • Commentaires: 1
L'état-major de l'armée de la République de Côte d'Ivoire vient de lancer ce jeudi 7 novembre, l'opération dénommée "Téré" ou soleil en malinké.

Cette opération, décidée depuis belle lurette, est finalement rentrée dans sa phase de démarrage sur l'ensemble du territoire ivoirien. Elle vise à sécuriser les 322 462 km2 à travers les quatre régions militaires que compte l'Eburnie. Ainsi, elle est menée concomitamment à Guessabo pour la 3ème région de Daloa, Ferké pour celle de Korhogo (4è région), Toumodi pour le compte de Bouaké (2è région) et Agboville pour la zone d'Abidjan qui fait office de 1ère région militaire.

Devant la presse, le général de brigade Touré Sékou, chef d'état-major général adjoint chargé des opérations, a précisé que l'opération n'est pas singulière au département d'Agboville et ne prend aucun caractère particulier. "L'opération Téré ou soleil se déroule sur tout le territoire pour une durée d'un mois, à compter de sa date de démarrage. Ce nouveau soleil vise à ramener la sécurité à nos populations." A précisé le général de brigade. "Les populations ne doivent pas paniquer parce que nous ne sommes pas là pour les brimer." A poursuivi Touré Sékou. C'est pourquoi, avant de lancer les troupes composées de la gendarmerie, des armées de terre, mer et air sur le terrain, il a prodigué de sages conseils à ses éléments. "Nous sommes ici pour apporter la sécurité à tous nos parents sans exclusive. Tous ceux qui se rendront coupables de racket ou de brimades me trouveront sur leur chemin.

En tout cas, je serai là régulièrement pour me rendre compte de vos activités sur place." A conseillé le général de brigade. Précisant qu'il attend des soldats, du professionnalisme car la raison d'être d'une armée étant sa population. "La population doit vous aduler à travers vos comportements citoyens qui leur donneront confiance." A ajouté Touré. Puis il a rappelé fermement les objectifs qui accompagnent l'opération." Ayez chaque jour à l'idée que les objectifs assignés à l'opération Téré sont la traque aux bandits, aux coupeurs de route et la lutte contre les barrages anarchiques qui s'installent chaque jour sur nos routes." A déclaré le général Touré. Il faut noter que cette opération bénéficie de l'appui d'aéronefs et autres engins constituant l'appui technique et logistique de l'ONUCI. Et pour passer à l'acte, les troupes ont embarqué à bord des cargos et minichars sous le regard de Addoh Tano, sous-préfet central d'Agboville, représentant le préfet de la région de l'Agnéby-Tiassa et deux officiers de l'Onuci, (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire ville don lutte Abidjan logistique jeu ONUCI Korhogo Daloa Bouaké Toumodi coupeurs de route gendarmerie racket ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour