A propos du bilan de la CDVR / Le porte-parole de Banny répond au Pdt de la FIDH : « C'est un jugement subjectif, partial et partisan » - « M. Baudouin est un adepte du pire ! »

  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 25 oct. 2013
  • Visites: 2628
  • Commentaires: 1
Réponse du berger à la bergère. Franck Kouassi Sran, le porte-parole du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), réagit avec véhémence, dans cet entretien, aux propos de Patrick Baudouin, le Président d'honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (Fidh). Celui-ci a qualifié, après qu'il a été reçu en audience par le chef du Parlement ivoirien, Soro Guillaume, mardi 22 octobre 2013, d'«extrêmement maigre » le travail accompli par la Cdvr ?

Que répondez-vous à Patrick Baudouin, le Président d'honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (Fidh), qui a qualifié, après qu'il a été reçu en audience par le chef du Parlement ivoirien, Soro Guillaume, mardi 22 octobre 2013, d'« extrêmement maigre » le travail accompli par la Cdvr ?

Franck Kouassi Sran : Je dois préciser que je n'aurais pas réagi si ces propos n'étaient pas ceux d'une personnalité censée connaître les exigences d'une mission telle que celle confiée à la Cdvr. Pour tout dire, j'ai été fort surpris par de tels propos qui m'ont tout l'air d'un jugement de valeur. C'est un jugement subjectif, partial et partisan. Que sait M. Baudouin, au juste, du travail de la Cdvr ? A-t-il eu connaissance des actions que nous avons menées conformément à notre plan de travail ? Est-il informé que ce plan a fait l'objet d'un séminaire international, examiné, critiqué et validé par les plus grands organismes de justice transitionnelle au monde ? Sait-il dans quelle atmosphère l'ouvrage de la Cdvr a été conduit ? Pourquoi M. Baudouin a-t-il choisi de ne pas rendre visite à la Cdvr pour avoir les bonnes informations avant de s'étaler sur la place publique ? Je ne veux pas polémiquer. Le temps de la réconciliation n'est pas le temps de la polémique. Je voudrais informer M. Baudouin que sur les six grandes activités inscrites au plan d'action opérationnelle de la Cdvr, trois (3) ont été totalement réalisées. D'un point de vue strictement mathématique, quand sur 6, vous obtenez 3, est-ce que votre bilan à mi-parcours est maigre ? La réconciliation est trop sérieuse. Il faut arrêter de jouer avec les mots pour juste satisfaire des intérêts partisans.

Selon vous, a-t-il raison quand il estime « que si ce processus devait se poursuivre, il faudrait le reprendre à zéro et qu'il faudrait vraiment donner à cette Commission un mandat précis, un mandat fort, consistant à pouvoir entendre les victimes, mener des enquêtes, pouvoir ensuite donner une publicité au travail d'une telle Commission de façon à ce qu'elle puisse émettre des recommandations aux plus hautes autorités du pays et qu'il y ait les réformes constitutionnelles, législatives, judiciaires qui peuvent s'imposer » ?

F.K.S : M. Baudouin est un adepte du pire ! Ça se voit, il n'a pas la bonne information. Il ne connaît, ni le mandat, ni le plan de travail de la Cdvr. S'il avait pris le soin de s'informer, il saurait que le processus conduit par la Cdvr n'a nullement besoin d'être repris à zéro, encore moi (...)

Lire la suite sur Soir Info


monde don Soro Guillaume Franck Kouassi réconciliation information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour