Identification des ex-combattants invalides de guerre / Colonel Bamba Simima (FRCI) : « Des combattants sont devenus fous »


La guerre a laissé des séquelles indélébiles à certains ex-combattants, selon le Colonel-Major, Bamba Sinima
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 23 oct. 2013
  • Visites: 4044
  • Commentaires: 0
Le colonel-Major, Sinima Bamba, qui coordonne l'opération d'identification des ex-combattants invalides de guerre, estime que nombre d'entre eux sont atteints de folie, de perte de mémoire tandis que d'autres ont tout simplement perdu la vue.

Il a fait ces révélations, le samedi 19 Octobre 2013 à l'agence d'information chinoise Xinhua, qui rapporte l'information. Une opération d'identification des ex-combattants invalides de guerre se déroule sur le territoire ivoirien, sous les auspices de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (Addr) de Côte d'Ivoire.

Selon le coordonnateur de l'opération, le colonel major Sinima Bamba, une tournée a été entreprise dans les différentes régions du pays suite à la décision du chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara et du gouvernement de faire en sorte que les ex- combattants blessés de guerre et mutilés soient pris en compte de façon particulière par l'État de Côte d'Ivoire.

A en croire celui-ci, il s'agit des ex-combattants invalides du fait d'une incapacité physique ou mentale, des personnes blessées ou mutilées pendant les combats ou dans l'environnement des combats. « Les ex-combattants valides bénéficient de projets de réintégration grâce à des emplois qu'ils peuvent exercer. Mais il y a malheureusement une catégorie d'ex-combattants exclus du bénéfice de ces projets. Il s'agit de ceux qui sont blessés à la guerre ou qui sont blessés dans l'environnement de la guerre. Les combats ont engendré des dommages graves. Certains sont décédés, d'autres sont blessés. Et parmi ces blessés, il y a des blessé (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire environnement don projet entreprise État Alassane Ouattara gouvernement emplois identification information ivoirien



Educarriere sur Facebook