PDCI-RDA / Nomination des membres des instances du parti : Bédié met au placard Banny, Mady et KKB - Jean-Luc et Jean-Marc Bédié entrent au Bureau politique

  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 19 oct. 2013
  • Visites: 6651
  • Commentaires: 8
Quinze (15) jours après les assises du 12 ème congrès du parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci), tenues les 03, 04 et 05 octobre 2013 au palais des Sports de Treichville, en présence de 4.000 délégués, Henri Konan Bédié, 79 ans, reconduit à la tête du parti sexagénaire, a procédé , le 17 octobre 2013, à la nomination des membres des instances dirigeantes de sa formation politique.

Ainsi, les animateurs et dirigeants du secrétariat exécutif, du Bureau politique, les délégations départementales, la direction générale du parti, les vice-présidents du parti, l'Inspectorat du parti, le comité des sages, le conseil de discipline, les commissions techniques et les commissariats au comptes sont désormais connus. Le secrétariat exécutif comprend 23 membres, le bureau politique passe de 800 à 400 membres, 120 délégués départementaux et communaux, 13 vices-présidents, 92 membres du comité des sages, 78 inspecteurs du parti, 26 membres du conseil de discipline, 10 membres du conseil de l'ordre et 23 commissions tenchniques nationales.

Si l'on s'en tient strictement à l'ordre protocolaire, Emile Boa Amoikon Thiémelé, président du 12 ème congrès est le N° 2 du parti. Maurice Kacou Guikahué, lui pilote le secrétariat exécutif qui se présente comme le « gouvernement du parti ». Il a donc rang de « Premier ministre du Pdci ». Albert Kacou Tiapani, Aboulaye Diallo, Camille Alliali coordonnent, respectivement, les activités de l'inspectorat du parti, le comité des sages et le conseil de discipline et de l'ordre du parti. Jean-Luc Bédié, le fils du Père, porte le N° 101, son frère Jean-Marc Bédié N° 102, viennent, loin avant Alphonse Djédjé Mady 168 ème et K.K.B 225 ème, Diby Koffi Charles 159 ème, Coffi Michel-Benoit 136 ème sur les 400 membres du bureau politique. Niamien N'Goran, le neveu du président Bédié et Ahoussou Kouadio Jeannot, ancien Premier ministre, occupent les 5ème et 8ème places.

Des artistes militants du Pdci font également leur entrée. Il s'agit, notamment de Noël Dourey, Antoinette Konan, Johnny Lafleur et N'Guess Bonssens. Jean-Marc Bédié est par ailleurs vice-président de la commission technique chargée des technologies de l'information et de la communication. Charles Konan Banny, président du Cdvr, ancien Premier ministre, est relégué à la 131 ème place, loin derrière les fils Alliali, les Monsieur et Mme Lenissongui Coulibaly, Arthur Aloko, Kobenan Ajoumani et autres Silué Kagnon Augustin.

Fiction et utopie politique

La grande innovation est la nomination d'un directeur général du p (...)

Lire la suite sur Soir Info


Henri Konan Bédié Guikahué Banny Djédjé Mady Lafleur Noël Dourey Pdci Côte d'Ivoire Treichville gouvernement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour