Justice internationale : Le FPI appelle les Etats africains à sortir de la CPI

  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 12 oct. 2013
  • Visites: 2660
  • Commentaires: 0
Un sommet de l'Union africaine s'est ouvert hier, vendredi 11 octobre, à Addis Abeba en Ethiopie pour plancher spécifiquement sur les rapports entre les Etats africains et la Cour pénale internationale (Cpi).

Interrogé par la radio britannique, Bbc, sur l'objet de ce sommet, Sery Gouagnon, chargé de la Justice et des Libertés publiques au Front populaire ivoirien( Fpi), a appelé hier, les Etats africains à rompre leur collaboration avec cette juridiction internationale. Pour lui et son parti, le Fpi, la Cpi pratique une justice partisane, à double vitesse. « C'est une justice sélective.

Aujourd'hui, on se rend bien compte qu'à la pratique, elle n'est faite que pour les pays faibles, les pays pauvres. Les Africains viennent de se rendre compte qu'ils ont été obligés de signer un contrat de dupes ; par conséquent, il est temps que les Africains se remettent eux-mêmes en cause et sortent de la CPI »
, soutient ce cadre du Fpi, avant d'ajouter : « On ne va pas tout le temps nous comporter comme des moutons de panurge ». Pour ce parti, dont le leader Laurent Gbagbo est incarcéré à la prison de Scheveningen à La Hay (...)

Lire la suite sur L'Inter


radio Laurent Gbagbo Front populaire ivoirien Fpi Ethiopie Cour pénale internationale CPI Union africaine



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour