Bonne gouvernance : La Côte d'Ivoire dans la zone rouge


Coulibaly Yacouba, Directeur des marchés publics
  • Source: Soir info
  • Date: vend. 11 oct. 2013
  • Visites: 3646
  • Commentaires: 0
Après l'Olped, les douanes, la banque mondiale, l'autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp), c'est le directeur des marchés publics qui était l'invité de l'Ong ''Alaco'' pour sa conférence mensuelle dénommée ''Les rencontres d'Alaco''.

C'était récemment au siège de ladite Ong sis à la Riviera. Coulibaly Yacouba, qui exposait sur le thème « La transparence dans les marchés publics en Côte d'Ivoire, contribution de la direction des marchés publics », a renseigné que dans l'espace Uemoa, la Côte d'Ivoire est classée 8è sur 8 au niveau de la bonne gouvernance, 15è sur 16 pour la Cedeao, et 168è sur 183 pays évalués au monde. « Cela n'honore pas notre pays... », a-t-il fait savoir, avant d'appeler chaque Ivoirien à s'impliquer davantage dans la lutte contre la corruption.

Cette pratique étant un délit, a-t-il poursuivi, une brigade de lutte contre la corruption a été créée par le ministère de l 'Economie et des finances pour sévir. Les fraudeurs s'exposent, en effet, à des sanctions disciplinaires, administratives, et pénales ; mais l'application de ces mesures passeront à la phase pratique après l'adoption d'un décret. « Mais cela est imminent », a terminé le directeur des marchés publics, qui a fait un don à l'Ong ''AAlaco'', afin qu 'elle puisse lutter efficacement contre ce fléau qu'est la corruption.

A. BOUABRE


Côte d'Ivoire monde application don lutte Cedeao Riviera Uemoa douanes marchés publics corruption Ivoirien bonne gouvernance



Educarriere sur Facebook