Africa Telecom People 2013 / Cérémonie des Awards : L'équipe Kernel remporte la palme de l'application innovante

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: jeu. 03 oct. 2013
  • Visites: 3409
  • Commentaires: 1
Le rideau est tombé sur la 9ème édition des Africa Telecom People (ATP), salon dédié aux télécommunications en Afrique, depuis le mercredi 2 octobre 2013. Le clou de cet évènement a été sans conteste la cérémonie des Awards qui s'est tenue le mardi 1er octobre sur le site de l'événement, l'hôtel Sofitel Ivoire d'Abidjan.

Le prix de l'application innovante, décerné pour la première fois, compte tenu de l'évolution du secteur selon le président du jury, Bernard Sanchez, aura été la grande attraction. Pour la région Afrique de l'ouest, ce sont les Ivoiriens de l'équipe Kernel qui ont été lauréats avec leur application Nefomily. Application qui permet aux malades de troubles de mémoire de se souvenir de leur entourage. Ils ont remporté le prix devant la NextApp, boutique en ligne de l'opérateur MTN Nigeria et l'application Arclean de Shinsekaï du Sénégal.

Les lauréats ont tenu à partager leur prix avec le ministre en charge des TIC, Bruno Koné pour le soutien qu'il leur accorde. L'équipe Kernel avait représenté la Côte d'Ivoire à un tournoi international du géant de l'informatique Microsoft en Russie, remportant la médaille d'argent en juillet 2013.

L'application EyePhone du Kenya, qui permet de détecter les pathologies ophtalmiques, a aussi été primée au niveau de l'Afrique de l'est. Concernant les opérateurs, MTN Benin (Afrique de l'ouest), Unitel Angola (Afrique centrale), Inwi Maroc (Afrique du nord) et Orange Botswana (Afrique australe et de l'est) ont ravi la palme.

La performance des autorités de régulation a été saluée à travers le prix « Meilleure régulation et gouvernance ». Ce sont les autorités de régulation du Ghana, du Gabon, du Maroc et du Botswana qui ont vu leurs efforts récompensés.

Des prix spéciaux ont également été décernés. Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a récompensé le meilleur manager, en l'occurrence Tiémoko Coulibaly directeur général de Intel Afrique de l'ouest. La meilleure initiative au développement est revenue à Afrik Telecom. Tandis que celle de l'initiative privée a été décernée au fonds Amadeus Capital Partner. Enfin la meilleure initiative publique est tombée entre les mains du ministère congolais de la Posste et des Télécommunications pour le déploiement de la fibre optique et de la technologie XP.

FO


Hamed Bakayoko Bruno Koné Côte d'Ivoire Abidjan Afrique Nigeria Sénégal Maroc Ghana Kenya Orange MTN Microsoft développement Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour