Mandats d'arrêt de la CPI : Des ex-combattants invitent Ouattara à livrer les personnalités poursuivies - Hollande et Obama interpellés


Samba Koné
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 03 oct. 2013
  • Visites: 3775
  • Commentaires: 0
Ils ne soutiennent pas la décision du gouvernement ivoirien de ne plus transférer les personnalités contre lesquelles la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt, à la Haye.

Les membres du Comité national de sensibilisation et de moralisation (CNSM), par la voix de leur porte-parole, Samba Koné, l'ont encore signifié, dans une déclaration dont copie nous est parvenue en début de semaine. Constant dans cette bataille, Samba Koné et ses camarades soulignent que le président Alassane Ouattara doit faire transférer toutes les personnalités ivoiriennes concernées par les mandats d'arrêt de la CPI, y compris dans son camp, pour favoriser la réconciliation nationale. Cette déclaration intitulée ''Contribution pour un nouvel ordre politique en Côte d'Ivoire'', se veut aussi une interpellation aux présidents François Hollande de France et Barack Obama des USA. « Reconnaissant le rôle primordial de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'ouest, soutenir l'impunité aurait de graves conséquences pour la sous-région. Ainsi, nous donnons au président Alassane Ouattara un délai de 30 jours d'exécution de l'application des mandats d'arrêt délivrés par la CPI et l'instauration d'une justice équitable acceptée par tous, contre toute légitimation de son pouvoir », écrit cet ex-combattant proche du président ivoirien, affirmant que les Ivoiriens veulent renouer avec la stabilité économique, sociale, politique et culturelle.

En outre, Samba Koné a appelé François Hollande et Barack Obama à s'approprier la crise en Côte d'Ivoire, surtout que, selon lui, une menac (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire sociale économique application don Afrique Alassane Ouattara François Hollande Barack Obama France Cour pénale internationale CPI réconciliation gouvernement Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour