Gnepo Dedi Leopold (frère aîné de Blé Goudé) : « Mon frère n'ira pas à la CPI ! »


Gnepo Dédi : « Je ne sais pas où mon frère se trouve et j’ai peur… »
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 02 oct. 2013
  • Visites: 3772
  • Commentaires: 10
Il a le visage profondément marqué. La gorge presque nouée mais qui, au fil de nos questions, s'est progressivement déliée quand Gnepo Dédi Leopold dit Doum a accepté d'échanger avec nous à son domicile à Yopougon sur le mandat d'arrêt de la Cpi contre son frère cadet Charles Blé Goudé. Sans nouvelle de ce dernier, l'inspecteur d'éducation n'a pas caché, hier mardi 1er octobre 2013, ses craintes et ses espoirs

Comment avez-vous reçu l'information relative au mandat d'arrêt de la Cpi décerné à votre frère ?

(Il laisse échapper un bref soupir : Ndlr) J'ai reçu un message sur mon téléphone portable.

Quelle a été votre réaction ?

J'ai durement ressenti cela. Ça m'a donné des frissons, parce que vous savez que quand on parle de Cpi, ce n'est pas une petite affaire. Mais Je me suis ressaisi, parce que je me dis qu'il n'y a pas de tri à faire, à partir du moment où le président de la République se montre désormais très peu favorable au transfèrement d'un Ivoirien à la Cpi, si je m'en tiens au cas de Mme Simone (Simone Ehivet Gbagbo : Ndlr). Donc, Blé Goudé est un Ivoirien et je ne crois pas qu'on l'ait particulièrement choisi pour l'amener là-bas. Je pense tout de même que les choses vont s'arranger et Blé Goudé n'ira pas la Cpi. Mon petit frère (insiste-il : Ndlr) n'ira pas à la Cpi.

Cela freine certainement les démarches que vous ne cessez d'entreprendre pour sa libération. N'est-ce pas ?

On pourrait le penser. Il est certain que je continue de négocier, à mon humble niveau, pour qu'il soit libéré. Voilà qu'on parle d'un mandat d'arrêt. J'observe. J'entends qu'il est question de libérer Gbagbo et du coup, on parle d'y envoyer Blé Goudé. Ira-t-il le remplacer à la Cpi ? Je ne comprends pas…

Depuis qu'il a été extradé du Ghana, l'avez-vous déjà vu, ou avez-vous parlé avec lui ?

Non je ne l'ai pas encore rencontré.

Avez-vous mené des démarches dans ce sens ?

J'ai écrit au président de la République. Je lui ai fait part de ce que je veux rencontrer mon frère ; savoir au moins où il se trouve ? Comment dort-il ? Comment va-t-il, est-ce qu'il est nourri et comment ?

Vous-a-t-il répondu ?

Non. Je pense qu'il serait bon (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon téléphone marche don éducation Simone Ehivet Gbagbo Charles Blé Goudé Ghana Cpi mandat d'arrêt information Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour