Présidence du PDCI-RDA / 18 millions par candidat : Les vraies raisons de la décision de Bédié


La fixation de 18 millions de Fcfa comme caution pour les candidats à la présidence du Pdci, suscite beaucoup de commentaires.
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 23 sept. 2013
  • Visites: 4039
  • Commentaires: 19
Véritable casus-belli, que vient d'ouvrir Henri Konan Bédié, à l'encontre de ses adversaires… Les candidats à la présidence du parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-rda), au 12ème congrès de cette formation politique qui se tient le 3 octobre 2013, devront débourser, la somme de 18 millions de Fcfa, au titre de caution.

Cette somme est non remboursable. En tout cas, c'est ce qui ressort des dispositions particulières édictées par le bureau politique, en sa séance du 19 septembre 2013, tenue, à la demande expresse du président du Pdci, Henri Konan Bédié, qui brigue, lui-même, la présidence de ce parti.

« Le bureau politique a noté diverses déclarations de candidatures auto-proclamées, pour la présidence du Pdci-rda, à travers la presse, par certains militants (…) Le Bureau politique a rappelé que tous candidats potentiels ont l'obligation de s'acquitter d'une contribution personnelle au financement du congrès dont il a fixé le montant à 18.000.000 Fcfa (…) Tous les membres statutaires doivent s'acquitter de leurs obligations en se maintenant à jour de leurs cotisations avant le 25 septembre 2013 », ainsi en a décidé le bureau politique que présidait, en personne, le « Sphinx de Daoukro ». Par ailleurs, un appel lui est lancé, de « recevoir tous les candidats potentiels en vue d'un consensus autour de sa personne ».

Aussi, étant donné, selon le bureau politique, que les délégués de sections se sont déjà prononcés sur l'ensemble des sujets liés au thème du congrès, à travers les pré-congrès éclatés, ils doivent être « dispensés de la participation aux assises du 12 ème congrès ordinaire ».

Quel est le bien fondé d'une clause aussi draconienne, dont l'objectif, selon des observateurs, est d'invalider des candidatures gênantes ? Pourquoi un tel durcissement des conditions de candidature à la présidence du Pdci ? Bédié a-t-il peur d'affronter à la loyale « K.K.B, un soldat perdu », une « candidature incongrue de Djédjé Mady » ? Jamais, un congrès du Pdci-rda n'a été entouré d'autant de passions, de malentendus et d'incompréhensions.

Comme l'Arrêt Tia Koné

Il ne se cacherait guère dans le secret de la pensée d'Henri Konan Bédié, président sortant et de Niamien N'Goran, coordinateur-président du comité d'organisation de ce 12ème congrès, d'écarter ou de court-circuiter les autres candidats, qu'ils n'auraient pas eu l'idée d'une telle conditionnalité.

Pour nombre d'analystes, il s'agit, après tout, d'une élection en interne, où chacun vient faire valoir ses idées et ses ambitions pour le parti, et non d'exposer son matelas de millions. Tout au long de l'histoire du Pdci, de sa création en 1946 dans un bar à Treichville (Etoile du Sud), à ce jour, jamais au (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire ville don Henri Konan Bédié Djédjé Mady Pdci Daoukro candidatures candidats formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour