Le gouvernement annonce la restructuration de la SOTRA

  • Source: APA
  • Date: mer. 18 sept. 2013
  • Visites: 6176
  • Commentaires: 23
Abidjan - Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi la restructuration de la Société des transports Abidjanais (SOTRA) après d'importantes pertes financières enregistrées ces dix dernières années par cette entreprise.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné qui s'exprimait à la fin d'un conseil des ministres, ce plan de restructuration prend en compte les finances, les relations de dette et de créance entre l'Etat et la SOTRA, et le renforcement du parc auto à 12 000 bus.

A ce jour, l'entreprise exploite quelque 526 autobus en mode standard, 145 autobus en mode express, 117 autobus de tourisme et 26 bateaux-bus.

Le relèvement du niveau de la facturation entre l'Etat et la SOTRA, sujet encore en discussion sera également pris en compte par ce nouveau plan de restructuration de la Société des transports abidjanais.

''Les coûts, même s'ils sont augmentés seront supportés par l'Etat'', a précisé M. Koné, également ministre de la poste, des technologies de l'information et de la communication en insistant que ''les populations n'ont pas à s'inquiéter à ce niveau car le tarif du ticket du bus ne connaitra pas d'augmentation ''.

En outre, le conseil des ministres a décidé de la redynamisation du transport lagunaire. Désormais, a expliqué, Bruno Nabagné Koné, ''ce secteur va être ouvert à la concurrence'' avec l'autorisation de l'installation d'un nouvel opérateur qui exploitera également des bateaux.

Le ticket de l'autobus coûte actuellement 200 fcfa contre 150 fcfa pour le bateau-bus et 500 fcfa pour l'autobus ''express'', généralement affrété par les fonctionnaires. Ces tarifs sont subventionnés par l'Etat.

Détenue en 2009 par l'État ivoirien (60,13 %), IRISBUS/IVECO (39,80 %) et le District d'Abidjan (0,07 %, la SOTRA parcourt en moyenne chaque jour, 108 188 km et transporte 800 000 passagers pour un réseau de 68 lignes urrbaines, 12 lignes express, 3 lignes bateaux-bus, 2 lignes Taxi-bagages et une ligne école.

LS/APA


Bruno Nabagné Koné Abidjan SOTRA gouvernement ECO conseil des ministres fonctionnaires autobus information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour